L'hydroélectricité

Première énergie renouvelable dans le monde

Accueil » Hydroélectricité
Hydroélectricité2018-09-19T14:54:37+00:00

Notre offre Hydro

Cap Vert Energie a fait le choix d’élargir son mix énergétique pour se positionner sur la petite hydroélectricité et les centrales de taille intermédiaire (PCH) de tous types (basses et hautes chutes). La stratégie du groupe dans l’hydroélectricité s’appuie ainsi d’abord sur l’acquisition de centrales en exploitation, puis sur le développement et la construction de nouvelles centrales hydroélectriques gérées en propre.

  • Soit vous êtes propriétaire d’une centrale hydroélectrique existante, d’une minoterie, d’un moulin, d’un seuil en rivière… désireux de vendre votre bien ou contraint de réaliser des travaux sur votre installation (notamment pour en assurer la continuité écologique). Cap Vert Energie se porte acquéreur et peut vous proposer tout type de solution, du rachat au partenariat.
  • Soit vous avez identifié un potentiel sur votre territoire, ou un site propice à un projet de centrale hydroélectrique. Cap Vert Energie est alors en mesure de développer le projet à vos côtés ou de vous le racheter.

Bénéficiez dès aujourd’hui des avantages liés à l’hydroélectricité

  • Les centrales hydroélectriques, raccordées au réseau de distribution, sont historiquement ancrées dans les territoires, au plus près des consommateurs : précurseur des modèles énergétiques décentralisées, l’hydroélectricité correspond aux nouvelles attentes sociétales et à la vision de CVE du marché des EnR.
  • C’est une forme d’énergie qui dispose d’un rendement énergétique très élevé (allant jusqu’à 90%).
  • De toutes les énergies, l’hydroélectricité est celle qui émet le moins de gaz à effet de serre.
Découvrez nos solutions hydroélectriques

Une offre hydro dédiée aux collectivités

Pour accompagner les collectivités dans le développement de centrales hydroélectriques sur leur territoire de manière à répondre à leurs objectifs énergétiques et environnementaux, Cap Vert Energie a déployé une offre dédiée.
Nous proposons la mise en place d’un partenariat de long terme avec le territoire avec un triple engagement : prise en charge des frais de développement du projet, apport de notre ingénierie financière et technique, possibilité de financement participatif.

En savoir plus

Nos experts en hydroélectricité

Avec une équipe dédiée réunissant l’ensemble des compétences technique, juridique, et financement, l’activité hydroélectricité est en mesure de proposer une expertise transversale permettant de mener à bien, de manière sécurisée, vos projets de vente ou de développement de centrale.

Nos implantations en région

CVE développe son activité hydro au travers de 3 bureaux régionaux à Marseille, Lyon et Toulouse. Nous nous s’inscrivons parfaitement dans la dynamique des territoires à énergie positive qui cherchent à devenir autonomes sur le plan énergétique en produisant localement des énergies renouvelables.

Vous avez une question
ou un projet ?

Contactez-nous

Première énergie électrique renouvelable, l’énergie hydroélectrique représente aujourd’hui la 2ème source de production française avec 13% de la production et la 3ème source de production électrique mondiale. Parmi les plus anciennes productions électriques développées, l’énergie hydroélectrique bénéficie d’une très grande maturité technologique. S’appuyant sur une filière industrielle d’excellence, elle représente ainsi une énergie fiable et sure.

Dans un futur dominé par les énergies renouvelables, la petite hydroélectricité représente un atout pour l’équilibre, la sécurisation du réseau et l’ensemble des services qu’elle rend et qui sont nécessaires à l’équilibre général du système électrique.

Cap Vert Energie concentrent son activité sur deux catégories de centrales :

  • Les centrales au fil de l’eau
    Les centrales au fil de l’eau sont très majoritairement des Petites Centrales Hydrauliques (Puissance comprise entre 500kW à 10MW) et sont détenus par des producteurs autonomes venant d’horizons très différents (particuliers, minotiers, papetiers, groupe familial, …). Elles peuvent être de basse chute ou de haute chute, elle se caractérisent par l’absence de retenue d’eau en amont et une production en temps réel.Comment cela fonctionne-t-il ?

    • Une partie du débit du cours d’eau est dérivée vers la centrale au moyen d’un barrage ou d’une prise d’eau, puis dirigée vers la centrale via un canal d’amenée et/ou une conduite forcée pour les centrales de montagne.
    • Une turbine hydraulique, couplée à un générateur électrique permet de transformer ensuite l’énergie hydraulique de l’eau en énergie électrique.
  • Le turbinage d’eau potable
    Le turbinage d’eau potable consiste à mettre à profit la gravité et le relief montagneux pour créer de l’énergie et ainsi utiliser l’énergie hydraulique de l’eau circulant dans les réseaux d’adduction d’eau. Les installations de turbinage d’eau potable comportent généralement une turbine installée en point bas de réseaux, habituellement en amont immédiat du réservoir de tête du réseau de distribution.Cette activité constitue un marché naissant en France amené à se développer dans le cadre de la transition énergétique portée par les collectivités territoriales.