Valorisez le potentiel hydroélectrique de votre territoire ou de vos infrastructures

Vous envisagez un projet hydroélectrique sur votre territoire, sur vos infrastructures d’irrigation, ou vous souhaitez rénover un site délaissé ?
Nous vous proposons la réalisation d’une étude d’opportunité technico-économique – sans engagement et sans frais – pour caractériser et qualifier le potentiel hydroélectrique de votre territoire ou de votre site.
Cette étude permettra ensuite de vous orienter vers une solution adaptée à vos besoins, et permettant de valoriser au mieux le potentiel hydroélectrique identifié.

Profitez des atouts de l’hydroélectricité

Nos engagements pour un projet d’hydroélectricité réussi

– Qualifier gracieusement et sans engagement le potentiel hydroélectrique du site/territoire
– Prendre en charge les frais de développement et assumer les risques du projet
– Concilier les usages de l’eau, le milieu naturel et la production d’électricité
– Adapter le projet au territoire en intégrant les parties prenantes et en assurant une concertation autour du projet
– Vous associer au pilotage du projet

Une offre hydro dédiée aux collectivités

Pour accompagner les collectivités dans le développement de projets hydroélectriques sur leur territoire, de manière à répondre à leurs objectifs énergétiques et environnementaux, CVE a développé une offre dédiée.

Nous proposons ainsi la mise en place d’un partenariat de long terme avec les collectivités avec un triple engagement : prise en charge des frais de développement du projet, apport de notre ingénierie financière et technique, possibilité de financement participatif.

En savoir plus

Cédez votre projet ou centrale d’EnR

CVE s’est structuré de façon à garantir que la cession de votre projet EnR vous permette de bénéficier d’une plus-value significative. Le groupe réalise l’ensemble des audits techniques, juridiques et administratifs en interne permettant d’appréhender les enjeux des différents projets et de proposer des solutions d’optimisation. Notre équipe M&A s’appuie ainsi sur notre bureau d’études intégré, nos équipes dédiées au financement, aux achats, à la construction et l’exploitation, ainsi que notre pôle juridique pour vous remettre une offre d’acquisition dans un délai de 3 à 4 semaines.
Vous souhaitez estimer votre actif :

Nous contacter

Notre équipe et nos implantations en région

Avec une équipe d’une dizaine de collaborateurs dédiés à l’ingénierie technique et au développement des projets, CVE fédère l’ensemble des compétences pour mener à terme votre projet et l’exploiter dans la durée.

Afin d’être au plus près des territoires, CVE développe son activité hydro au travers de 3 bureaux régionaux à Marseille, Lyon et Toulouse. Nous nous inscrivons parfaitement dans la dynamique des territoires à énergie positive qui cherchent à devenir autonome sur le plan énergétique en produisant localement des énergies renouvelables.

Hugo Bonnefous

Responsable Nouveaux Projets
Lyon

Sophie Planas

Chef de projets
Toulouse

Olivier Vallet

Chef de projets
Lyon

Marie-Laurence De Kergorlay

Ingénieur d’études
Lyon

Dorota Nowak

Ingénieur d’études
Toulouse

Nicolas Leclere

Ingénieur d’études
Lyon

En savoir plus sur l’hydroélectricité

Première énergie électrique renouvelable, l’énergie hydroélectrique représente aujourd’hui la 2ème source de production française avec 13% de la production et la 3ème source de production électrique mondiale. Parmi les plus anciennes productions électriques développées, l’énergie hydroélectrique bénéficie d’une très grande maturité technologique. S’appuyant sur une filière industrielle d’excellence, elle représente ainsi une énergie fiable et sûre.

Dans un futur dominé par les énergies renouvelables par nature intermittente, la petite hydroélectricité représente un atout pour l’équilibre et la sécurisation du réseau électrique ainsi que pour l’ensemble des services qu’elle rend et qui sont nécessaires à l’équilibre général du système électrique.

En savoir plus sur le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique

CVE concentre son activité sur deux catégories de centrales :
• Les centrales au fil de l’eau
Les centrales au fil de l’eau sont très majoritairement des Petites Centrales Hydrauliques (Puissance comprise entre 500kW à 10MW). Elles peuvent être de basse chute ou de haute chute, elles se caractérisent par l’absence de retenue d’eau en amont et une production en temps réel. Comment cela fonctionne-t-il ?

• Une partie du débit du cours d’eau est dérivée vers la centrale au moyen d’un seuil ou d’une prise d’eau, puis dirigée vers la centrale via une canalisation enterrée pour les centrales de montagne.
• Une turbine hydraulique, couplée à un générateur électrique, permet de transformer ensuite l’énergie hydraulique de l’eau en énergie électrique.
• Le turbinage d’eau potable ou d’irrigation
Le turbinage d’eau potable ou d’irrigation consiste à mettre à profit des infrastructures existantes (conduite d’eau, canaux d’arrosage ou canaux d’irrigation) pour utiliser l’énergie hydraulique de l’eau circulant dans ces réseaux. Les installations de turbinage comportent généralement une turbine installée en point bas de réseaux, ou en dérivation des canaux. Cette activité constitue un marché naissant en France amené à se développer dans le cadre de la transition énergétique portée par les collectivités territoriales, les syndicats d’irrigation ou les ASA.

Nous sommes membres

Vous avez une question
ou un projet ?

Contactez-nous