CVE : un programme de R&D pour mener des expérimentations à échelle industrielle
La vision stratégique de CVE est de produire des énergies renouvelables décentralisées dans un modèle de vente directe. Dès 2016, le groupe a noué un accord de collaboration d’une durée de 4 ans avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), afin de mener des programmes de R&D portant notamment sur l’intégration des centrales photovoltaïques aux réseaux électriques et sur l’autoconsommation à des niveaux industriels et tertiaires.
Pour CVE, la R&D et l’innovation doivent être au service de la compétitivité et permettre de construire les modèles énergétiques de demain. Le groupe développe notamment un programme visant à optimiser la pénétration de l’énergie photovoltaïque dans un réseau privé (type micro-grid), qu’il soit interconnecté ou isolé, au travers d’algorithmes innovants de pilotage des installations de production, de stockage…. CVE développe également des outils de pilotage intelligents des systèmes électriques, pour leur permettre de contribuer à la stabilité du réseau en participants aux services système (réserve primaire). En tant qu’IPP multi-énergies, CVE développe aujourd’hui de nouveaux axes de R&D en parallèle de ses programmes initiaux. Le groupe s’intéresse ainsi notamment à l’agrivoltaïsme et à la mobilité durable.
Disposant d’une équipe en interne qui travaille sur ces problématiques d’innovation, CVE mène ses programmes de R&D en partenariat avec des institutions publiques (centres de recherche, laboratoires, universités), ou encore des pôles de compétitivité.
Vous souhaitez vous engager à nos côtés
dans un projet