CVE Chile : Un acteur de référence sur le segment des Petits Moyens de Génération Distribuée (PMGD)

En moins de 5 ans, CVE Chile s’est positionné comme une référence importante dans le segment des centrales PMGD. Ce sont de Petits Moyens de Production Distribuée, qui correspondent à des centrales de moins de 9 MW. CVE Chile cible la région de Santiago, qui porte l’essentiel de la demande énergétique du pays. Le siège de la filiale est par ailleurs situé à Santiago, d’où sont coordonnées les activités de développement, de construction et d’exploitation des centrales photovoltaïques.

A fin novembre 2021, l’équipe de CVE Chile a mis en service un portefeuille de 22 centrales photovoltaïques au sol. 4 installations – actuellement en cours de raccordement au système central interconnecté – entreront en exploitation prochainement.

Ce parc solaire permet la fourniture de 107 MW d’électricité dans les réseaux chiliens.

Centrale au sol solaire CVE Chile

Développement de CVE Chile

Le Chili est l’un des pays les plus adaptés à la stratégie de développement de CVE avec :

  • une ressource solaire conséquente
  • un modèle de vente directe prédominant
  • un marché libre de subventions

CVE Chile a commencé son activité au Chili en 2017 avec la construction de ses trois premières centrales au sol avec tracker solaire : Quinta Solar, San Francisco et Valle de la Luna. Depuis la création de la filiale, le parc photovoltaïque a continué de croître, tout comme son équipe aujourd’hui composée de 37 personnes, engagées dans le développement de cette technologie propre et respectueuse de l’environnement.

En 2021, les énergies renouvelables non conventionnelles (ERNC) constituent 29,46% de la matrice énergétique du pays, et parmi celles-ci, l’énergie photovoltaïque a atteint, en octobre 2021, une part de 52,97% de la production totale.

CVE Chile apporte ainsi actuellement une contribution importante de 2,52 % au segment solaire du Chili.

Vous avez une question
ou un projet ?

Contactez-nous