Bienvenue chez CVE
C’est ici que ça commence
Bienvenue chez CVE. Nous voulons que vous découvriez plus qu’un lieu de travail : un lieu de rencontres, d’échange et d’épanouissement.
Pour que vous vous sentiez bien chez nous, nous accordons une attention particulière à vous concocter un accueil privilégié. Accompagner tout nouvel arrivant et lui permettre de s’inclure très vite dans notre « tribu » est pour nous essentiel.
Vous êtes attendu.e !
On vous attend avec impatience ! Votre manager a déjà partagé sur notre intranet l’information que vous nous rejoignez prochainement. Il y parle de votre parcours, de votre poste, de vos fonctions, mais aussi de vos passions…on vous connaît déjà un peu. Et vous, vous recevrez un mail de bienvenue, accompagné de notre « Welcome book ».
Le Welcome book : rendez-vous en terre connue
Prêt à faire le tour du monde CVE en 40 pages ? Le Welcome book, c’est une véritable mine d’informations sur notre groupe.
Culture, stratégie, mais aussi horaires, plans des locaux, fonctionnement des congés payés, de la mutuelle et prévoyance ainsi que des dispositifs de partage de fruits de la croissance. Vous y trouverez toutes les réponses à toutes vos questions (ou presque)
Le parcours d’onboarding… comment ça se passe ?
Le onboarding, c’est important !
Le parcours d'onboarding, c'est important ! Nous pensons qu'il permet à tous d'avoir une vision globale de l'entreprise, de son fonctionnement, des interactions… Alors, tout nouvel arrivant, assiste à une présentation de chacune des activités. Ce sont une trentaine de présentations et près de 45 heures de formations dédiées.

Petit-dej associés
Pour commencer, on vous a préparé un « P’tit déj associés »
Au menu : thé, café, viennoiseries…et surtout associés.
C’est une rencontre privilégiée, en petit comité. Vous parlerez de vous, et ils vous
parleront d’eux. Après tout, ce sont ceux qui ont créé CVE et qui en parlent le mieux.

Etonnant, le rapport d’étonnement
3 à 4 mois après votre arrivée, la Directrice du Projet Humain vous proposera un
entretien « rapport d’étonnement ».
L’idée ? S’assurer que votre intégration se passe bien, profiter de votre œil neuf,
échanger sur vos expériences de candidat puis de nouveau collaborateur. Et s’appuyer sur
ces retours d’expérience pour enrichir notre démarche d’amélioration continue.
Témoignages
" Un super accueil : le feeling est passé avec tous! J’ai adoré le petit cadeau d’arrivée…et tout le reste. L’accueil de Romain, les onboardings… D’ailleurs, je me suis inscrite à tous ! Toutes les infos sont accessibles, la transparence est totale. C’est d’autant plus motivant. "
Najet
Assistante technique administrative
" J’étais très enthousiaste à l’idée de rejoindre CVE et je me sentais attendue à mon poste. A mon arrivée l’accueil a été chaleureux, j’ai eu plein d’infos et j’ai appris rapidement grâce au parcours d’on-boarding. Le côté esprit d’équipe et collaboratif est très appréciable ; dès que j’ai des questions, il y a toujours quelqu’un pour me répondre. On sent que notre avis importe pour faire avancer les missions. "
Marie-Sophie
Chargée d’exploitation et maintenance
Le Offboarding ? Ça existe aussi.
Ça arrive : certains de nos collaborateurs nous quittent et continuent leur parcours
ailleurs.
Attentifs lors de leur arrivée, nous le sommes aussi lors de leur départ.
Quelle en est la raison ? Sommes-nous en cause ?
Cet entretien nous sert à tirer les leçons de ces départs, et à nous améliorer.

« Je pars pour un projet personnel.
J’ai vécu une super expérience. D’ailleurs, j’encourage mes connaissances à rejoindre CVE ! »
Chargé d’exploitation hydroélectricité
Votre parcours chez CVE
C’est bien sûr toute une partie professionnelle…mais pas que !
Chez CVE, nous pensons que l’entreprise est un groupe social. Alors, nous privilégions
les relations humaines dans nos process : développer des liens forts entre nous est
essentiel. On peut être tous différents et partager des valeurs communes.
Pour cela, nous faisons en sorte qu’il y ait toujours des moments de détente à partager, en cultivant toutes ces petites attentions qui font cet esprit CVE si particulier, qui n’appartient qu’à nous. Et comme nous pensons que quand on est bien, on est meilleurs, nous avons mis en place les dispositifs qui vous permettront de vous épanouir, de grandir, et d’aller aussi loin que vous l ‘imaginez.
Des moments forts rythment votre parcours
Les entretiens et échanges avec votre manager : pour entretenir l’excellence
L’amélioration permanente est un peu une idée fixe, chez nous. Nous voulons faire de
notre mieux pour faire toujours mieux. Les entretiens sont là pour ça. Pour échanger
librement avec votre manager, identifier ensemble ce qui peut être amélioré, et vous
donner les moyens de progresser.
Il permet d’évaluer des démarches et de fixer les
objectifs, grâce à un retour sur les enquêtes de satisfaction.
Les GVQ et PQV : les Grandes Victoires / Petites Victoires du Quotidien
Chez CVE, nous sommes fiers de toutes les réussites, qu’elles soient individuelles, collectives, transverses, par équipe. Alors place à la spontanéité ! C’est autour d’un pot improvisé au bureau que nous les fêtons et cela nous fait un bien fou.
L’accompagnement des parcours professionnels
Nous avons à cœur de déployer les actions et programmes qui permettront à chacun de s’épanouir, de s’engager et d’aller vers l’excellence. Avec les entretiens annuels, les enquêtes de satisfaction semestrielles, on peut ainsi construire ensemble votre parcours. Ce parcours pourra donc être ponctué par l’apprentissage en continu via les formations internes ou grâce à des partenaires externes, des mobilités internes (qu’elles soient fonctionnelles ou géographiques), des journées d’équipe.
Partager les fruits de la croissance
Partager les fruits de la croissance, c’est donner à chacun une conscience accrue de la communauté d’intérêt qui existe entre l’entreprise et ses salariés. Chez CVE, les associés ont souhaité mettre en place un dispositif d’actionnariat salarié avec 3 objectifs.

Cela passe par 3 dispositifs
Le premier est un plan de BSPCE (Bon de Souscription aux Parts
de Créateurs d’entreprise.
Pérenniser … la collaboration dans la durée au
travers d’un plan de BSPCE (Bon de Souscription aux Parts Créateurs
d’entreprise)
Le deuxième s’articule autour d’augmentations de capital
réservées aux salariés à des conditions avantageuses. Elles permettent de
devenir actionnaires de CVE.
Motiver … en permettant à chacun de s’impliquer
dans le projet d’entreprise comme actionnaire
Le troisième est un accord d’intéressement associant ainsi les
collaborateurs du groupe à l’amélioration de la performance de l’entreprise.
Partager … les fruits de la croissance au travers d’un accord d’intéressement
associant les équipes à l’amélioration de la performance de CVE
L’engagement sociétal
L’engagement, c’est un peu notre marque de fabrique. Donner du sens pour permettre à
chacun de s’engager de manière libre et responsable dans le projet qu’il rejoint, c’est
notre philosophie. Voilà pourquoi nous aimons parler d’entreprise engagée ou à impact.
Cet engagement, nous le prônons à l’intérieur, et nous l’encourageons aussi à
l’extérieur. Nous avons déployé un dispositif de mécénat de compétences qui permet à
notre équipe de s’engager auprès d’associations favorisent l’égalité des chances pour la découverte et l’accès à l’emploi.
8 associations soutenues par CVE dans le domaine de la réussite éducative, l’accès à l’emploi ou la lutte contre les discriminations
C’est auprès de ces dernières que les collaborateurs de CVE peuvent effectuer des missions (soutien scolaire, aide pour faire son CV/passer des entretiens ou des oraux pour des écoles, mentoring pour des projets long terme, participation à des initiatives liées à la préservation de l’environnement…) au titre de leurs heures dédiées au mécénat de compétences. Nous avons également mis en place un partenariat avec Wacth The Sea qui chaque année organise un événement fédérateur autour de la protection du littoral.

Watch The Sea a pour objectif de valoriser et préserver les écosystèmes terrestres et marins avec des actions ciblées. Le nettoyage des zones côtières sous-marines et terrestres ainsi que la collecte d’informations sur l’état actuel de l’environnement font partie intégrante des activités citoyennes proposées.

La Fondation Les Apprentis d’Auteuil accompagne 27 000 jeunes et 6000 familles en situation de vulnérabilité à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion. CVE s’investit tout particulièrement auprès des jeunes de l’établissement scolaire Vitagliano.

Le Cours Ozanam prévient et lutte contre le décrochage scolaire. A travers son école et son collège (CP à la 4ème), le cours F-Ozanam forme et accompagne 85 enfants issus des quartiers prioritaires de Marseille.

Le Contact Club, association marseillaise de prévention créée en 1959 propose aux jeunes une alternative à la rue avec une prise en charge quotidienne et des actions éducatives adaptées.

Force Femmes, association reconnue d’intérêt général qui accompagne les femmes de plus de 45 ans, inscrites depuis moins de 2 ans à pôle emploi, dans leurs démarches de retour à l’emploi ou de création d’entreprise.

L’AAJT (l’Association d’Aide aux Jeunes Travailleurs) accompagne notamment des mineurs migrants isolés, des demandeurs d’asile et des jeunes de 18 à 25 ans en grande précarité.
Café Joyeux de Marseille, nouveau à venir dans la famille des cafés-restaurants, déjà implantés dans différentes agglomérations (Rennes, Paris et Bordeaux), Café Joyeux forme et emploie des équipiers.

Au cœur de la cité des Lauriers (13013) et du quartier de la Belle de Mai (13003), Massajobs crée la rencontre entre candidats motivés & entreprises locales en recherche de talents

Créée il y a 30 ans, l’association a développé 3 domaines d’expertise, axés sur l'égalité des chances dans l’éducation et l’inclusion numérique, l'emploi et la diversité en entreprise, le Mécénat et les Investissements citoyens.

Travailler dans une entreprise qui agit dans le domaine de la transition énergétique faisait déjà sens pour moi. Mais le fait de pouvoir, sur mon temps de travail, m’engager concrètement auprès d’associations pour aider les autres, demeure important pour moi. Cela fait partie de mon équilibre et je compte bien continuer à m’impliquer cette année.
Responsable du Système d’information géographique

« La classe relais, soutenue par CVE, est un dispositif de remobilisation de jeunes décrocheurs qui est au coeur du projet d’éducation porté par la Fondation. Les résultats sur les enfants sont très encourageants et nous incitent à développer davantage ces initiatives innovantes. Aussi, le soutien de CVE est un signal fort en interne, mais aussi en externe, auprès des acteurs que nous mobilisons sur les actions de raccrochage scolaire. »
Les Apprentis d’Auteuil région Sud
Ça se fête
On a beau être innovants, nous avons quelques traditions :
Chez CVE, nous avons de la chance car on ne fête pas un, mais deux anniversaires : celui de naissance et celui de l’arrivée chez CVE. Et la tradition veut que celui qui fête son anniversaire apporte des viennoiseries, un gâteau, des fruits ou n’importe quoi d’autre pour régaler l’équipe.
Chaque année, le « Secret Santa » est attendu avec impatience. Chacun prépare un petit cadeau, puis tire au sort le nom de celui ou celle à qui il l’offrira. La magie de Noël !

Il va y avoir du sport
Evidemment, nous partageons les valeurs du sport. Esprit d’équipe, dépassement de soi sont ici chez elles. Tournois de ping-pong, cours de yoga, de boxe, coaching interne : à vous de choisir. Vous pourrez même faire votre running entre midi et deux avec Pierre ou Hervé, les fondateurs de CVE. Allez…hop, en petites foulées !
Autres point forts :

Les journées d’équipe
Save the date
Impossible de rater les journées d’équipe ! Ces 2 RDV annuels sont faits pour partager
tous ensemble nos réflexions, en toute convivialité.
De quoi on parle ? De choses sérieuses : de la vision de CVE, de nos objectifs, de nos
résultats.
De choses inspirantes : de philosophie, pourquoi pas, avec l’éclairage d’intervenants
extérieurs.
De choses plus légères, qui nous rapprochent. On apprend, on rit, on travaille, on
s’amuse…Oui, on peut être sérieux et savoir s’amuser.
Le confinement ne les a pas arrêtées : elles ont eu lieu sous forme digitale. Rien ne
nous empêchera de continuer à nouer ces liens essentiels.

« Les journées d’équipe, c’est vraiment quelque chose !
Je ne pensais pas qu’une telle ambiance soit possible dans un cadre professionnel »
Responsable Fusions & Acquisitions
L’équipe du CSE – Comité Social Economique aux petits soins des équipes
Le CSE est aussi un fort contributeur de l’épanouissement individuel et collectif. Il a, entre autres, pour objectif de maintenir le lien social entre tous. Le CSE est à l’initiative de nombreux RDV clés dans la vie de CVE : la galette des rois avec les familles et le partage de cadeaux pour les enfants des équipes, l’organisation de soirées ou autres évènements (week end ski, journée dans calanques, etc…) et la recherche en permanence de bons plans : abonnements OM, billetterie handball, accès à des salles d’escalade, fitness, réductions pour les festivals et concerts, etc…).
Consultez nos offres d’emploi