CVE South Africa propose une offre de fourniture solaire BtoB

Dès 2015, CVE a initié son développement sur le continent africain en ciblant des secteurs d’activité fortement consommateurs d’électricité : les industries minières et les cimenteries, les industries de transformation (agro-alimentaire, plasturgie, etc…), les centres commerciaux ainsi que l’hôtellerie haut de gamme. En s’appuyant sur des partenariats locaux, CVE a adapté sa démarche de développement à chaque pays, et accéléré sa connaissance et sa pénétration du marché local. Les critères de stabilité politique et économique, du prix des énergies et le contexte réglementaire ont permis d’identifier des zones géographiques cibles pour les prospects de CVE en Afrique. 

Zones que nous avons prospectées avant de nous recentrer uniquement en Afrique du Sud avec l’ouverture d’une filiale en 2022. 

  • L’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo),
  • l’Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda)
  • l’Afrique du Sud

Nous proposons à des industriels isolés ou raccordés à des réseaux électriques peu stables de compléter par une électricité d’origine solaire leur consommation d’énergie produite par des moteurs diesel. Les enjeux électriques pour les industriels dans les pays d’Afrique sont majeurs du fait du prix de l’électricité élevé, des augmentations annuelles non prévues et de la non-stabilité du réseau amenant des coupures de manière régulière perturbant les process des usines.

CVE South Africa se concentre sur des projets d’énergie décentralisée, principalement des projets en autoconsommation pour des clients agricoles et industriels. Ces projets et centrales électriques sont situés géographiquement dans la région du Cap occidental (Le Cap), le Gauteng (Johannesburg) et les zones industrielles de l’arrière-pays et de la côte est de l’Afrique du Sud. En raison des problèmes de performance financière et opérationnelle du fournisseur d’électricité sud-africain Eskom, le pays fait face à des coupures de courant appelées « loadshedding » pouvant atteindre 12 heures par jour. Par conséquent, CVE propose également des solutions de stockage d’énergie par batterie en tant qu’offre complémentaire. 

Nous ciblons les industries à forte consommation énergétique, les industries de transformation (agro-alimentaire, plasturgie, etc…), les centres commerciaux et « malls » ainsi que les grands complexes hôteliers.

CVE développe des centrales de taille intermédiaire aux plus près des besoins de ses clients industriels, entreprises et industriels l’opposé de méga projets solaires développés sur le continent. Nos projets  varient de 500 kW à 10 MW.

Les bénéfices pour nos clients

L’offre de fourniture d’énergie verte RespeeR permet de couvrir entre 20 et 50 % de l’énergie totale consommée par les sites. Pour ces sites industriels, le recours à nos solutions hybrides d’énergie en Afrique a un triple intérêt :

  • améliorer l’empreinte carbone en diminuant la consommation d’énergie fossile
  • augmenter la compétitivité énergétique de l’industriel en réduisant sa facture énergétique
  • l’affranchir en partie de l’aléa économique et logistique des approvisionnements en hydrocarbures.

Et cela, sans avoir besoin d’investir puisque le modèle économique de CVE est basé sur un contrat privé de vente de l’électricité sur des durées allant jusqu’à 20 ans.

Un portefeuille de 180 MW

CVE South Africa compte aujourd’hui 7 collaborateurs recrutés localement et 2 nouveaux recrutements sont prévus d’ici fin 2023.

Le parc actuel est de 4,6 MW, qui devrait atteindre 17 MW en fin d’année (+14 MW en construction). Notre plan d’affaires prévoit un parc de 197 MW dont 52 en construction à horizon 2027.

Vous souhaitez vous engager à nos côtés dans un projet d’énergies renouvelables ?

Contactez-nous