RespeeR international : notre offre de vente d’énergie solaire BtoB

CVE a conçu une offre de fourniture d’énergie solaire Business to Business RespeeR pouvant s’interfacer soit avec des groupes électrogènes (on parle alors d’hybridation solaire diesel), soit venir en complément d’une connexion au réseau électrique local. Grâce à RespeeR, notre offre d’énergie verte, nous contribuons ainsi à la compétitivité d’entreprises en Afrique à travers la fourniture d’une énergie photovoltaïque concurrentielle produite directement sur place, au travers notamment de PPA (Power Purchase Agreement) privés.

Nous ciblons 3 zones :

  • Afrique du Sud : création de la filiale CVE South Africa en 2020 à Johannesburg
  • Afrique de l’Ouest : Sénégal
  • Afrique de l’Est : Kenya
blank

Nous proposons à des industriels isolés ou raccordés à des réseaux électriques peu stables de compléter par une électricité d’origine solaire leur consommation d’énergie produite par des moteurs diesel. Les enjeux électriques pour les industriels dans les pays d’Afrique sont majeurs du fait du prix de l’électricité élevé, des augmentations annuelles non prévues et de la non-stabilité du réseau amenant des coupures de manière régulière perturbant les process des usines.

blank

Nous ciblons les industries à forte consommation énergétique, les industries de transformation (agro-alimentaire, plasturgie, etc…), les centres commerciaux et « malls » ainsi que les grands complexes hôteliers.

CVE s’appuie sur des partenaires locaux pour accélérer sa connaissance et pénétration du marché local. Au Sénégal, CVE développe ainsi un portefeuille de projets en PPA RespeeR d’une puissance cumulée de près de 20 MWc avec son partenaire local Senemeca. En Afrique du Sud, CVE a signé un portefeuille de 3 corporate PPA RespeeR avec le développeur immobilier Spear d’une puissance cumulée de 1,7 MWc. CVE a également fait l’acquisition d’une centrale solaire de 1 MWc pour un centre commercial Pick & Pay.

Les bénéfices pour nos clients

L’offre de fourniture d’énergie verte RespeeR permet de couvrir entre 20 et 50 % de l’énergie totale consommée par les sites. Pour ces sites industriels, le recours à nos solutions hybrides d’énergie en Afrique a un triple intérêt :

  • améliorer l’empreinte carbone en diminuant la consommation d’énergie fossile
  • augmenter la compétitivité énergétique de l’industriel en réduisant sa facture énergétique
  • l’affranchir en partie de l’aléa économique et logistique des approvisionnements en hydrocarbures.

Et cela, sans avoir besoin d’investir puisque le modèle économique de CVE est basé sur un contrat privé de vente de l’électricité sur des durées allant jusqu’à 20 ans.

blank

Notre portefeuille aujourd’hui est de 95 MW.

Une équipe dédiée de six personnes développe l’offre de CVE en Afrique depuis notre siège à Marseille.

La création d’une nouvelle filiale pour le groupe, CVE South Africa, est prévue pour l’année 2020. Elle aura la charge du développement de l’activité photovoltaïque du groupe en Afrique du Sud.

Vous avez une question
ou un projet ?

Contactez-nous