Le Biogaz

Transformez vos déchets organiques en gaz vert

Accueil » Biogaz
Biogaz2018-09-25T11:31:05+00:00

Notre offre Biogaz

CVE développe une stratégie sur le marché biogaz, centrée sur le déploiement d’unités de méthanisation dédiées à la valorisation des flux de déchets organiques du territoire. Nous permettons aux territoires et aux industriels de produire une énergie locale et durable en valorisant leurs déchets organiques dans une logique d’économie circulaire. Les unités développées par CVE traitent en moyenne 30 000 tonnes de déchets par an selon trois origines :

  • 1/3 du monde agricole : effluents d’élevage, résidus de cultures et de céréales, issus de silos
  • 1/3 des industries de transformation agro-alimentaires : refus de process, graisses, boues biologiques, fonds de bac…
  • 1/3 des collectivités : bio déchets issus des grandes et moyennes surfaces, effluents issus du traitement des eaux, déchets verts…

Cap Vert Energie privilégie l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz. Cette voie de valorisation du biogaz est la plus vertueuse d’un point de vue environnemental et permet de générer des garanties d’origine.

Bénéficiez dès aujourd’hui des avantages liés au Biogaz

Les bénéfices pour les territoires, les exploitants agricoles et les industriels sont triples :

  • La méthanisation offre des solutions de traitement des déchets organiques et effluents aux acteurs du territoire, avec un exutoire pérenne ;
  • Elle permet la production d’une énergie verte de proximité, issue de la valorisation de la matière organique collectée sur le territoire ;
  • Elle peut déboucher sur la valorisation du biométhane sous forme de carburant qui pourra approvisionner les véhicules de la collectivité, réduisant ainsi les émissions de GES du territoire et des industriels concernés.
Découvrez nos solutions biogaz

Une offre biogaz dédiée aux collectivité

Pour accompagner les collectivités dans le développement d’unités de méthanisation sur leur territoire de manière à répondre à leurs objectifs énergétiques et environnementaux, Cap Vert Energie a déployé une offre dédiée.
Nous proposons la mise en place d’un partenariat de long terme avec le territoire avec un triple engagement : prise en charge des frais de développement du projet, apport de notre ingénierie financière et technique, possibilité de financement participatif.

En savoir plus

Nos experts en méthanisation

Avec une équipe dédiée de 12 collaborateurs répartie dans 4 bureaux régionaux, le groupe fédère l’ensemble des compétences techniques sur l’agriculture, les déchets et l’énergie pour mener à terme le développement de projets de méthanisation territoriale et agricole et les exploiter en propre dans la durée. L’équipe biogaz est accompagnée pour chacun de ses projets par nos services transversaux : juridique, financement, …
L’équipe bénéficie d’un des plus forts retours d’expérience cumulée de la filière, du fait des parcours de chacun de nos collaborateurs.

Nos implantations en région

CVE développe son activité biogaz au travers de 6 bureaux régionaux afin d’être au plus proche des territoires. Nous nous s’inscrivons parfaitement dans la dynamique des territoires à énergie positive qui cherchent à devenir autonome sur le plan énergétique en produisant localement des énergies renouvelables.

Sud-Est
Responsable du développement
Sandrine Duchaine
Bureau à Marseille

Sud-Ouest
Responsable du développement
Laurent Larpin
Bureau à Toulouse

Vincent Duclos - responsable biogaz centre ouest

Centre-Ouest
Responsable du développement
Vincent Duclos
Bureau à Bordeaux

vincent-bourlaouen chef de projet Biogaz

Nord-Ouest
Responsable du développement
Vincent Bourlaouen
Bureau à Rennes

charles-deschamps chef de projet Biogaz ILD

Centre-Nord
Responsable du développement
Charles Deschamps
Bureau à Fontainebleau

Centre-Est
Responsable du développement
Recrutement en cours
Bureau à Strasbourg

Vous avez une question
ou un projet ?

Contactez-nous

Le biogaz répond aux enjeux de transition énergétique de nos territoires en s’inscrivant dans une dynamique d’économie circulaire à la croisée de 3 métiers : le traitement des matières organiques, la production de gaz vert, et l’agronomie avec le retour à la terre de l’amendement organique.

La méthanisation permet la production de biogaz à partir de la digestion de déchets organiques : sous-produits agricoles (effluents d’élevage, issus de silo,…), sous-produits issus des industries agroalimentaires, déchets de collectivités… Le biogaz, mélange composé essentiellement de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2), est produit par un processus de fermentation anaérobie des matières organiques animales ou végétales, qui se déroule en trois étapes (hydrolyse, acidogénèse et méthanogénèse) sous l’action de certaines bactéries. Ce biogaz peut servir à produire de l’électricité et de la chaleur ou être injecté dans le réseau de gaz après avoir été épuré. Le biogaz participe à la dépollution et à la protection de l’environnement.

La méthanisation est un procédé biologique naturel valorisant la matière organique en biogaz. Ce procédé est aussi appelé digestion anaérobie car la matière est traitée dans un environnement  hermétique en absence d’oxygène.

Les déchets sont analysés, préparés, traitéset introduits dans un “digesteur” ou “méthaniseur”. Ils sont ensuite mélangés et chauffés. En fermentant, les bactéries transforment la matière organique facilement dégradable en biogaz. Une fois épuré, le biogaz prend le nom de biométhane. Ce dernier peut alors être odorisé, contrôlé par le gestionnaire de réseau de gaz injecté sur le réseau de distribution. Ses caractéristiques et ses usages sont strictement identiques à ceux du gaz naturel et il est impossible de le distinguer du gaz naturel auquel il est mélangé.

  • Le biogaz est un gaz combustible issu d’une réaction biologique : la méthanisation.
  • Le biométhane, quant à lui, est le biogaz obtenu après une épuration poussée.