Acteur public

Nous contacter

Accueil » Acteur public
Acteur public2020-06-25T09:54:49+02:00

Contribuez à la transition énergétique de votre territoire

Depuis l’adoption des lois NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République Française) et TECV (Transition Energétique pour la Croissance Verte) en 2015 par le Parlement français, la gouvernance de l’énergie et la valorisation des déchets ont subi de grandes évolutions en France.

Ces lois ont attribué de nouvelles compétences aux collectivités territoriales dans la gestion de l’énergie, parmi lesquelles :
– La réalisation obligatoire de Plans Climat Air Energie Territoriaux.
– La possibilité pour les collectivités de devenir actionnaires de sociétés privées productrices d’énergies renouvelables sur leur territoire.

blank

Cap Vert Energie, acteur de référence des territoires pour la production d’énergies renouvelables décentralisées consommées localement dans une logique de circuit court, a développé une offre dédiée aux collectivités et acteurs publics, dans un mode collaboratif et ouvert.

Les bénéfices pour les collectivités et acteurs publics

Cap Vert Energie a la volonté d’associer les collectivités locales à ses projets de développement territoriaux, dès les premières étapes de ces projets afin de veiller à ce qu’ils répondent à un réel besoin du territoire.

A travers son offre de co-construction dédiée, le groupe propose aux territoires la mise en place d’un partenariat de long terme avec un triple engagement :
– La prise en charge de l’ensemble des frais de développement du projet
– L’apport de l’ingénierie financière et technique de l’entreprise
– La possibilité de financement participatif

Les collectivités sont invitées à s’impliquer pleinement dans la démarche de transition énergétique de leur territoire, à travers des missions concrètes leur permettant de monter en compétences sur ces questions énergétiques. Elles peuvent prendre part au comité de pilotage des projets tout au long de leur développement, et entrer si elles le souhaitent au capital de la société de projet, avec une ouverture des parts significative.

Depuis 2018, Cap Vert Energie offre également la possibilité aux collectivités souhaitant s’engager concrètement dans la transition énergétique de produire et consommer de l’énergie verte en dehors des appels d’offre de la CRE, en autoconsommation. L’offre de vente directe d’énergie verte de Cap Vert Energie, RespeeR, permet ainsi aux collectivités d’acheter de l’électricité verte à un tarif stable et compétitif dans la durée.

Cap Vert Energie vous accompagne à chaque étape de votre projet

blank
  • Application processus prospection de CVE
  • Appui aux recherches de partenaires locaux
blank
  • Constitution d’un comité de pilotage
  • Accès aux études de développement
  • Engagement ouverture du capitale de la société de projet au stade construction
  • Pris en compte des avis du territoire
  • Soutien politique au projet
  • Participation aux réunions de concertation
  • Accompagnement dans la recherche de subventions
blank
  • Possibilité d’ouverture du capital au financement participatif
  • Actionnaire majoritaire
  • Possibilité de sortie du capital de la société de projet après chaque élection
  • Soutien politique au projet
  • Participation aux assemblées générales et validation des décisions clefs
  • Feedback au territoire
  • CAP VERT ENERGIE

  • TERRITOIRE

Engagez-vous
dans une démarche responsable
vis-à-vis de l’énergie

CONTACTEZ-NOUS POUR UNE PRÉ-ÉTUDE DE VOTRE PROJET

Le savoir-faire de CVE

CVE dispose de toutes les compétences en interne pour réaliser la totalité du projet

Ils nous font confiance

Depuis le lancement de l’offre début 2017, 21 conventions de partenariat ont été signées avec des collectivités territoriales et des structures publiques en France.

Témoignage de notre partenaire Ile-de-France Energies

Raphaël Claustre,
Directeur général d’Ile-de-France Energies

Nous sommes adhérents

Depuis 2017, Cap Vert Energie est l’un des deux seuls producteur d’énergie renouvelable à être adhérent au réseau CLER – Réseau pour la transition énergétique, au côté de plus de 300 structures professionnelles engagées dans la transition énergétique. Convaincu de l’importance pour les acteurs territoriaux de se réapproprier les questions énergétiques, le professionnel du secteur des énergies renouvelable partage avec l’ensemble des adhérents son savoir-faire pour les conseiller dans leurs actions en faveur de la transition énergétique. A ce titre, Cap Vert Energie est intervenu dans un atelier lors des dernières Journées TEPOS en septembre 2019.

blank

Sur le blog

DÉCOUVRIR LE BLOG