A l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt, le groupe CVE, producteur indépendant d’énergie renouvelable, et Energie Partagée, acteur de référence de l’accompagnement de projets de territoires à gouvernance citoyenne, ont été choisis pour la construction et l’exploitation d’une centrale hydroélectrique sur le torrent du Cristillan, situé dans le Parc Naturel Régional du Queyras, à Ceillac (Hautes-Alpes).
Une centrale hydroélectrique prévue pour 2027
Située sur le torrent du Cristillan, à 1400 mètres d’altitude, cette petite centrale hydroélectrique de haute chute d’une puissance de 4,4 MW produira l’équivalent de la consommation électrique de plus de 2000 foyers français, soit plus du double de la population du Queyras.
Le projet, déployé par CVE et Energie Partagée pourrait commencer à produire à partir de 2027. Il prévoit une prise d’eau, une conduite forcée de 2km environ et un bâtiment de production. L’investissement de plusieurs millions d’euros sera réparti entre CVE (majoritaire), Energie Partagée et la commune de Ceillac. Des études d’impacts environnementaux et une phase de concertation citoyenne démarrent dès 2023 afin d’intégrer au maximum les enjeux écologiques et humains au projet proposé.
« Ce projet de centrale hydroélectrique du bois d’Assan nous permettrait une meilleure autonomie financière. Grâce à nos partenaires CVE et Energie Partagée, nous pouvons envisager sereinement notre participation à ce projet tout en gardant un contrôle décisionnaire. Il est essentiel de nous positionner à la fois dans une démarche de sobriété énergétique mais aussi en tant qu’acteur d’une transition énergétique positive et durable. Ce projet allie les deux aspects. Nous souhaitons évidement que tout ceci se fasse dans le respect de l’environnement, du cours d’eau lui-même et dans la concertation avec tous », déclare Emile Chabrand, maire de Ceillac.
« Nous sommes fiers d’avoir été choisi parmi plus de dix candidats pour réaliser, avec Energie Partagée,
partenaire privilégié avec lequel nous avons déjà su convaincre de nos atouts conjoints. Ce projet ambitieux ne manquera pas, nous l’espérons, de nous ouvrir d’autres perspectives dans la région et confirme notre savoir-faire en hydroélectricité », déclare Jean-Baptiste Sallé, Directeur Général de CVE Hydro.« Avec CVE, nous sommes heureux d’avoir été retenu pour réaliser un projet qui contribuera à la transition énergétique sur le territoire. Le projet bénéficiera d’une implication forte de la commune dès le développement et une concertation avec l’ensemble des acteurs locaux permettra d’ancrer le projet sur le territoire » ajoute Simon Mathieu, Responsable d’Investissement chez, Energie Partagée.