Les 11, 12 et 13 octobre 2022 s’est tenu à Paris le Congrès Gazelec, rendez-vous annuel des acteurs concernés par l’achat du gaz et de l’électricité auquel CVE a participé.

L’occasion pour Olivia Murillo, Responsable des comptes stratégiques BtoB de CVE, d’y présenter nos solutions photovoltaïques.

Sécurisation de l’approvisionnement énergétique, maîtrise de la facture d’électricité et tiers-investissement : découvrez à travers son interview les spécificités et les avantages de notre offre d’autoconsommation solaire !

Olivia Murillo, pouvez-vous présenter CVE en quelques mots ?

Nous sommes un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, présent sur trois énergies : le solaire, la méthanisation et l’hydroélectricité. Notre objectif pour les entreprises est de répondre à leurs besoins énergétiques, en leur proposant une énergie qui est produite localement, dans un modèle de vente directe.

Nous avons notamment une offre d’autoconsommation, où l’on va alimenter l’entreprise en énergie à partir d’électricité produite directement sur son site. Donc en toiture, en ombrière ou au sol si l’entreprise a du foncier.

En quoi est-ce pertinent pour une entreprise de souscrire à une offre d’autoconsommation ?

Pour une entreprise, souscrire à une offre d’autoconsommation est pertinent parce que cela répond à trois enjeux importants.

D’une part, c’est sécuriser une partie de l’approvisionnement énergétique grâce à la partie qui est autoconsommée, avec un impact direct sur la facture d’électricité. On considère qu’on peut couvrir environ 10 à 30 % des besoins électriques d’un site. Avec un impact de réduction sur la facture de 5 à 40 % dès la première année.

Ensuite, c’est aussi démontrer un engagement RSE fort avec un projet qui est concret, visible pour vos collaborateurs, vos clients et vos partenaires.

Enfin, cela peut être aussi pour se conformer à la réglementation. Notamment le décret tertiaire, sur la réduction des consommations énergiques sur le réseau mais aussi la loi énergie-climat qui oblige les nouveaux bâtiments à être solarisés ou à végétaliser une partie de la toiture et la toute récente loi sur l’accélération des EnR adoptée mardi 10 janvier à l’Assemblée Nationale .

Pouvez me détailler votre offre et en quoi vous vous différenciez de vos concurrents sur le marché ?

Nous proposons une offre clé en main pour les entreprises. Nous allons nous occuper de toutes les étapes du projet : de la conception au développement, en passant par le financement, l’exploitation, la maintenance et bien sûr la vente d’énergie. CVE s’occupe de tout.

Ensuite, c’est une offre sans investissement pour l’entreprise. Nous sommes tiers-investisseurs donc l’entreprise n’a aucun budget à dégager pour ce projet-là.

Enfin, c’est une manière de sécuriser un prix d’énergie sur la partie autoconsommée, sur une durée de 20 ans avec un prix compétitif.

Qu’est-ce que je dois faire, en tant qu’entreprise, pour que tout se passe bien et qu’on soit dans les meilleurs conditions pour porter ce type de projet ?

Ce qui est important pour que le projet fonctionne bien et qu’il soit mené jusqu’au bout, c’est d’aligner en interne les différentes parties prenantes du projet. Il est très important d’embarquer non seulement la direction qui va s’occuper des achats d’énergie, mais aussi la direction RSE, la partie finance, l’immobilier, le juridique… Donc d’avoir une sorte de groupe de travail en interne qui va réfléchir au projet en amont pour bien définir les besoins. Et ensuite accompagner le projet jusqu’à son terme.