Sylvain Legrand

Arrivé en septembre dernier, Sylvain Legrand a pour mission d’accélérer le développement des activités solaires de CVE en France. Il s’agit notamment de déployer de nouvelles solutions ciblées sur l’autoconsommation solaire ou l’agrivoltaïsme pour répondre aux opportunités du marché.

Bienvenue chez CVE Sylvain ! Quelles sont tes principales missions ?

C’est un immense plaisir de prendre la direction de CVE Solar et de relever le défi de l’accélération du développement solaire dans un marché français offrant beaucoup d’opportunités. CVE a la capacité à développer des projets sur mesure et de répondre finement aux projets des entreprises, collectivités et du monde agricole. J’ai pour mandat de définir la feuille de route de l’activité solaire de CVE en France et de piloter sa performance opérationnelle et financière. En effet, je porte la responsabilité de la création de valeur des actifs.

 

J’ai également des engagements humains
en tant que garant du respect des valeurs de CVE :

« E3 = ENGAGEMENT, EPANOUISSEMENT ET EXCELLENCE ».

 

Je rejoins une équipe en forte croissance dont l’expertise, le savoir-faire et l’engagement sont remarquables. Le projet humain est au cœur du projet entrepreneurial de CVE et je suis convaincu de la force de notre ADN dans une entreprise indépendante et inspirante. J’ai été séduit par la personnalité des associés qui parviennent à faire vivre cette culture d’entreprise unique alors même que le Groupe continue de grandir et de se développer.

Quelle est ta vision du marché ? 

L’énergie est au cœur de notre économie : le contexte actuel nous rappelle que les entreprises et les collectivités ont besoin d’une électricité verte, bon marché et de stabilité dans leurs factures. L’énergie photovoltaïque est indispensable pour répondre aux enjeux de souveraineté énergétique et de décarbonation incarnés par les objectifs de la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie).

Cependant le secteur photovoltaïque fait également face à de nombreux enjeux :

  • Un contexte règlementaire complexe, des délais d’instructions très longs et une opposition accrue, notamment sur l’agrivoltaïsme,
  • Une hyper concurrence sur le foncier se traduisant par une hausse des coûts (loyers & indemnités d’immobilisation),
  • Une hausse générale des coûts (CAPEX et conditions financières) liée à l’inflation conjoncturelle qui pénalise le développement des projets et crée de l’incertitude,

Deux axes forts de développement émergent :

  • Lagrivoltaïsme permet la co-existence de la production énergétique avec la production agricole sur une même emprise foncière, tout en s’assurant d’un impact positif sur la production agricole. En effet l’atteinte des objectifs de la PPE ne peut se faire sur les seuls terrains dégradés (gisement limité) et toitures (difficultés d’accès et surcoûts). Cependant on observe une opposition du fait de l’emballement de la profession pour ce segment du marché.
  • En ligne avec la vision stratégique de CVE de vendre l’énergie verte en circuit court, je suis attentivement le développement des modèles de vente d’électricité en PPA (utility et corporate power purchase agreements). En France, ces modèles sont en cours de maturation et connaissent des conditions de financements plus contraignantes. Je souhaite conserver une double stratégie pour le développement de notre activité solaire chez CVE : PPA & appel d’offre CRE, en fonction des opportunités, pour valoriser au mieux les projets.

Quelles ont été tes priorités depuis ton arrivée ?

La vision stratégique de CVE est de créer les modèles énergétiques de demain en produisant des énergies renouvelables décentralisées (énergie locale, projets au cœur des territoires), les commercialiser en circuit court (modèle de vente directe) pour répondre aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises, des collectivités et du monde agricole.

Notre objectif est clair :
dépasser les 1 GW d’installations solaire en France en 2028.

Dans cette perspective, ma priorité a été de déployer une organisation pérenne et agile, avec un renforcement de l’ancrage territorial de nos équipes de développement. Quatre pôles territoriaux ont ainsi été créés, composés chacun de collaborateurs en charge respectivement de la prospection, de l’identification de nouveaux clients et du développement de nos projets. Enfin, je crois dans les synergies qui existent et vont se renforcer avec CVE Biogaz et la mise en commun de notre effort commercial.

Pour arriver à nos objectifs, et répondre à la demande du marché comme l’autoconsommation flexible ou l’agrivoltaïsme, nous devrons profiter des opportunités de marché en lançant de nouvelles solutions ciblées. Pour cela, trois postes de Responsables nouvelles solutions ont été créés et sont en cours de finalisation de recrutement. Les effectifs de mon équipe vont croître de 25% en 2023 pour atteindre 75 collaborateurs. Nous recrutons actuellement plusieurs responsables nouveaux projets pour rejoindre nos équipes en région, un ingénieur agronome pour coordonner les études préalables agricoles des projets agrivoltaïques, un ingénieur projet pour rejoindre le bureau d’études spécialiste des ombrières et un chargé de mission environnement pour ne citer que quelques exemples.

Enfin, quel type de leader es-tu ?

Je suis plutôt un collaboratif, un facilitateur, atout indispensable pour engager l’ensemble de nos équipes (développement, ingénierie, construction, exploitation mais aussi financement, juridique, marketing, innovation). En tant que directeur de la Business Unit, je suis là pour fixer un cadre permettant aux équipes de s’épanouir dans ce marché en plein bouleversement et qui offre beaucoup d’opportunités. Quand j’échange avec mes équipes, j’aime les approches simples, pragmatiques et efficaces, ce qui n’exclut en rien la flexibilité et l’adaptabilité. Enfin je privilégie un mode de communication franc et direct.

offre respeer CVE