CVE Green Finance a récemment conclu un financement obligataire de 20 millions d’euros, pouvant être porté à 30 millions d’euros en 2023 avec la société de gestion Edmond de Rothschild Asset Management (EDRAM à travers sa plateforme de dette d’infrastructure – BRIDGE) dont l’équipe est basée à Londres.
Le financement est adossé à un portefeuille d’actifs solaires en développement situés en France et bénéficiant a minima d’une promesse de bail signée, d’une capacité totale de 293 MW. En 2023, le portefeuille d’actifs pourrait être étendu à d’autres zones géographiques dans lesquelles CVE opère.
Cette ligne obligataire d’une maturité 5 ans et remboursable in fine sera intégralement libérée à un stade de développement des projets encore très amont, et son dimensionnement repose sur la valeur prospective du portefeuille financé une fois celui-ci ayant atteint le stade « Ready to build » (« RTB »).
Ce financement vise à accompagner le groupe CVE dans ses activités de développement sur les prochaines années en France et à l’étranger. Cette ligne innovante permettra entre autres à CVE d’optimiser ses flux de trésorerie en couvrant ses dépenses de développement à venir sur les 5 prochaines années ainsi que de gagner en réactivité et en compétitivité notamment en cas d’opportunités de rachat de centrales dont le développement n’est pas encore abouti (stade pre-RTB).
L’accompagnement de Tevali Partners a été déterminant dans la conclusion de cette transaction. En effet, cette société de conseil financier indépendante spécialiste du secteur de la transition énergétique et basée à Paris a accompagné CVE dans la recherche d’un investisseur de premier plan et dans la structuration du financement.
L’expertise technique de l’équipe CVE Green Finance a par ailleurs été indispensable pour mener à bien l’opération.
Enfin, ce financement démontre la confiance de notre nouveau partenaire EDRAM dans la robustesse du portefeuille de CVE en France et à l’étranger et dans la capacité du groupe à mener à terme ses projets en développement.
Jean-Francis Dusch, CEO d’Edmond de Rothschild UK et CIO de Benjamin de Rothschild Infrastructure Debt Generation (BRIDGE) et Shirley Chojnacki, Investment Director BRIDGE, expliquent: « Cet investissement est un excellent ajout à notre portefeuille de dette d’infrastructure. L’effort de transition du mix énergétique vers plus de productions renouvelables est un thème d’investissement important pour nous, et ce financement aux côtés de CVE s’inscrit dans la stratégie d’investissement de conviction d’EDRAM. Nous sommes ravis d’être un partenaire financier à long terme de CVE. En apportant ce financement, nous soutenons également le développement et la croissance de la société qui consolide sa position de leader du secteur. »
« Nous sommes ravis de la mise en place de ce financement sur un portefeuille en cours de développement, ce qui complète bien les mécaniques de financement de projets plus classiques que nous connaissons. Cela concrétise une réflexion menée par CVE et ses partenaires depuis plus de 18 mois sur un produit hybride, original et répondant aux besoins du groupe. L’ajout de cet outil financier dans la palette déjà existante de CVE, va permettre au groupe d’amplifier sereinement ses efforts de développement en France et à l’étranger et envoie un signal fort quant à la robustesse de notre portefeuille. Nous remercions EDRAM pour la confiance accordée et espérons que cette première pierre à l’édifice ouvre de nombreux axes de collaborations ! » ajoute Arnaud Réal del Sarte, DG Finances de CVE.
Les parties prenantes de l’opération :
• Prêteurs : EDRAM (Shirley Chojnacki)
• Conseil juridique : Bentam (Guillaume Ansaloni, Marie-Cécile Rieu, Ivanna Jhayya)
• CVE Green Finance (Cyril Gilot, Olivier Courade, Thibault Turlin)
• Conseil financier : Tevali Partners (Michael Tobelem, Lucas Marie)
• Conseil juridique : Energie Légal (Mounir Meddeb)
• Conseil technique : 3E (Thibault Desardurats et Grégory Ignace)