CVE, c’est 240 collaborateurs dont 190 en France, à fin 2021.

Depuis 4 ans, nos effectifs augmentent de 30% chaque année.

En 2021, nous avons « onboardé » 81 personnes.

Nous avons une croissance très forte qui a nécessité le recrutement de nombreux collaborateurs ces dernières années (95 rien qu’en 2021 !).  Communément appelée « onboarding », la phase d’intégration des nouveaux collaborateurs revêt une importance particulière pour CVE. Très structurée, elle s’étire sur 4 mois et comporte plusieurs étapes bien identifiées.
Nous avons souhaité partager avec tous notre démarche, car nous pensons qu’elle est révélatrice de notre vision de l’entreprise, avant tout un projet humain d’engagement, d’épanouissement et d’excellence.
Cet épisode est donc le premier d’une série qui vous permettra de partager les différentes étapes de ces 4 mois fondateurs. Vous pourrez retrouver tous les épisodes à venir sur notre blog.

Pourquoi mettre en place un onboarding ?

Notre vision est que l’entreprise est avant tout un projet humain. Nous l’avons formalisé dans notre manifeste Believe in Human, et nous voulons que nos nouveaux collaborateurs s’approprient pleinement les valeurs de CVE. Nous voulons qu’ils découvrent plus qu’un lieu de travail. L’entreprise, c’est aussi un lieu de rencontres, d’échanges et un lieu d’épanouissement. Il faut donc prendre le temps de partager les fondations de notre groupe

En outre, l’activité de CVE est complexe et repose sur plus de 30 métiers différents, répartis sur 3 énergies et 4 continents : il est essentiel que tout nouveau collaborateur, quel que soit son poste, comprenne nos grands processus, les missions de chaque équipe et notre organisation. Il s’agit d’entrée de jeu de lui donner une vision d’ensemble, pour qu’il perçoive clairement comment il va, à travers ses missions, contribuer à la réussite collective de CVE. Nous cherchons à donner du sens et à responsabiliser

Michel de Suzanne - CVE

« C’est la 1ère fois que je vois ça en entreprise, malgré mes expériences passées diverses. Comme j’ai un métier transverse, je trouve génial de pouvoir prendre le temps de bien comprendre le métier de chacun, pour réfléchir à la façon dont les services IT vont répondre aux besoins des équipes. Par ailleurs, ça développe le sentiment d’appartenance, et c’est quelque chose que j’apprécie particulièrement. » 

Michel de Susanne
Responsable Infrastructures Systèmes & Réseaux 

En quoi consiste le onboarding chez CVE ?

Notre phase de onboarding s’articule autour de 6 grandes étapes :

  • Un message d’accueil posté sur notre réseau social d’entreprise par le manager pour annoncer son arrivée. Il ou elle y parle du parcours, poste, fonctions, mais aussi des passions… on connaît déjà un peu la personne qui nous rejoint. Ensuite une fois arrivée elle complète ce portrait en se présentant elle-même avec un nouveau message.
  • Le manifeste CVE & welcome book : le manifeste CVE présente la culture de CVE, notre vision et nos valeurs. Il est envoyé à chaque nouveau collaborateur dès qu’il a confirmé son arrivée. Environ une semaine avant son entrée chez CVE,  il ou elle reçoit le welcome book. Il s’agit d’un recueil de tous les conseils pratiques pour être à l’aise chez CVE : déjeuner, transport, cours de sport à midi, note de frais, charte éthique… tout est expliqué de façon concrète.
  • Des sessions d’onboarding : une session est une présentation de son activité par un membre d’équipe, qui dure 1h à 1h30. Chaque année, des petits groupes de collaborateurs sont constitués pour suivre ces sessions, créant ainsi un effet « promo » et tissant les premiers liens. Un chargé de mission Projet Humain s’assure de l’organisation des sessions et de leur suivi sur notre réseau social d’entreprise. En 2021, cela a représenté 3645h de formation interne.
  • La Fresque du climat : il s’agit d’une sensibilisation ludique aux enjeux climatiques, qui constitue la raison d’être de CVE, à travers une prise de conscience des chaines de causalité ayant un impact sur le climat. Plusieurs personnes de CVE ont été formées à l’animation et font participer les nouveaux arrivants participent à une Fresque.
  • Petit dej’ associés : c’est un temps privilégié partagé avec chacun des 3 associés. La proximité des équipes avec les fondateurs de l’entreprise est une notion importante chez CVE. La notion de direction n’est pas utilisée chez CVE, qui pratique un management horizontal, ce qui permet de développer la responsabilité de chacun.
  • Rapport d’étonnement : 3 à 4 mois après leur arrivée, les collaborateurs échangent avec avec un membre de l’équipe Projet Humain. Cela permet de faire le bilan de leur parcours, s’assurer de leur bonne intégration et de capitaliser sur leur œil neuf en prenant leur feedback, pour sans cesse améliorer le process d’accueil.
onboarding CVE

« C’est très bien, très adapté, ça permet d’éclaircir les activités de chacun, et ça créée une petite promo des nouveaux arrivants  ! A chaque nouvelle session, on se présente et on rajoute toujours des nouveautés, cela permet de continuer d’apprendre à se connaitre. C’est vraiment à recommander et une démarche à mettre en avant ! » 

Loïc Campillo
Ingénieur Exploitation Biogaz 

Loïc Campillo
Il est essentiel pour nous d’accompagner tout nouvel arrivant dans sa découverte de la culture de CVE, lui permettre de s’inclure très vite dans notre « tribu », de comprendre le sens de sa contribution au projet global. Vous avez à présent une vision générale de l’organisation de notre onboarding. Dans le prochain épisode, nous vous ferons vivre le jour J : celui de l’entrée dans l’entreprise.

Dans le prochain épisode…

À travers une journée-type, découvrez l’accueil chez CVE des nouveaux collaborateurs.

Onboarding CVE
Photo prise en 2020 quand le port du masque n’était pas obligatoire en entreprise.