Ce mardi 5 juin 2022, Franck Vergez, Responsable RSE de Color Foods, spécialiste des fruits secs et Pierre de Froidefond, Co-président de CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables, ont inauguré la toiture photovoltaïque de l’entreprise marseillaise. L’évenement s’est déroulé en présence d’ Anne Claudius-Petit, Présidente de la Commission Transition énergétique, Stratégie des déchets et Qualité de l’Air et Présidente de l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement, de Christophe Roman, député suppléant de la 2ème circonscription des Bouches-du-Rhône.
Color Foods et CVE, deux entreprises engagées sur le territoire Aix-Marseille Métropole
Le développement et la construction de ce projet auront duré un an. La toiture photovoltaïque compte 1700 panneaux installés sur une superficie de 3 500m2. Cela correspond à la surface de près de 3 piscines olympiques. En exploitation depuis le mois de février 2022, la toiture, d’une puissance de 760KWc, produit l’équivalent de la consommation annuelle de 450 habitants.
« Pour Franck Vergez, pilote du projet chez Color Foods, « se lancer dans une toiture photovoltaïque représente la continuité de l’engagement de Color Foods pour l’environnement. Avec toute la surface de toiture disponible, il était naturel de l’utiliser pour une électricité plus propre et plus responsable ».
Ancrée dans les quartiers nord de Marseille depuis 1947, la PME familiale Color Foods affiche des engagements sociétaux forts et ne cesse de pousser l’innovation pour une entreprise toujours plus responsable.
Acteur de référence dans la production décentralisée et la vente d’énergies renouvelables en circuit court, CVE de son côté accompagne depuis 2009 les entreprises et les collectivités dans la transition énergétique.
L’autoconsommation, un pari gagnant pour les entreprises
CVE prévoir de développer un second volet du projet qui le déploiement de nouveaux panneaux solaires en toiture et d’ombrières de parking photovoltaïques. La production de cette électricité verte sera 100% autoconsommée par Color Foods.
Prévues pour 2023, ces nouvelles installations solaires, situées « en amont du compteur », permettront à Color Foods de couvrir 30% de ses besoins énergétiques.
« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Color Foods. Il vient illustrer notre conviction que l’énergie renouvelable doit être produite localement et commercialisée via des modèles d’achat direct. Cela démontre la pertinence de notre offre d’électricité verte locale RespeeR, déclinée en autoconsommation et Power Purchase Agreement[1], qui permet aux fournisseurs, aux entreprises et aux collectivités, d’acheter directement une électricité 100% renouvelable et de répondre ainsi à leurs enjeux environnementaux » ajoute Pierre de Froidefond, Co-président de CVE.