Accueil » Actualités » Communiqués de Presse » CVE Chile clôt le financement de 11 projets de centrales photovoltaïques pour un montant de 37 millions USD

CVE Chile clôt le financement de 11 projets de centrales photovoltaïques pour un montant de 37 millions USD

2018-10-30T10:30:49+00:0022 janvier 2018|Communiqués de Presse|

Marseille, 22 janvier 2018. CVE Chile, la filiale chilienne de Cap Vert Energie finalise un financement bancaire à long terme de 29,5 millions de dollars plus une ligne de TVA de 7,5 millions. Ce financement est accordé par Banco Security pour le développement de 11 centrales électriques terrestres de 3 MW chacune. Trois d’entre elles sont en exploitation. Deux sont en construction et trois sont prêtes à construire. Les trois dernières sont en cours d’obtention des dernières autorisations.  Localisées à Quinta, Sexta et la región Métropolitaine de Santiago, ces centrales s’inscrivent dans le cadre du programme chilien de production d’énergie renouvelable décentralisée (PMGD) [1]). Avec ce financement, CVE Chile devient ainsi un acteur majeur du segment PMGD au Chili avec un partenaire bancaire, Banco Security, référent sur ce marché.

« Ce financement illustre notre ancrage durable au Chili et notre position d’acteur de référence sur le marché du PMGD. Le Chili a ainsi compris l’enjeu des EnR décentralisées avec notamment la réduction des coûts d’infrastructure liés au transport de l’énergie. Sur ce marché, nous prévoyons d’atteindre une puissance en exploitation de 200 MWc en 2022», déclare Pierre Boulestreau, directeur général de CVE Chile.

La collaboration de CVE Chile avec Banco Security permet à l’entreprise de disposer de ressources financières mobilisables rapidement. Cela lui donne l’agilité et la réactivité nécessaires pour nouer des partenariats ou racheter des actifs au Chili. Ce financement senior long-terme – d’une durée de 17 ans- couvre l’ensemble des besoins de CVE Chile pour l’année 2018.

Implanté il y a à peine deux ans au Chili, CVE Chile développe, construit et exploite des centrales PMGD dans la région de Santiago. Celle-ci concentre l’essentiel de la demande énergétique du pays. A ce jour, l’entreprise exploite trois centrales au sol et quatre nouveaux projets sont en cours de construction.

La stratégie de CVE Chile s’inscrit dans la vision du groupe Cap Vert Energie d’une production d’ENR décentralisées commercialisées à travers des contrats de gré à gré en réponse aux besoins des entreprises et des collectivités. En effet, après une période de quatre ans de vente de l’énergie via le mécanisme de prix stabilisé, CVE Chile pourra vendre son électricité renouvelable directement à des industriels de la région de Santiago au travers de Power Purchase Agreement (PPA) privés, ou contrats de vente de l’énergie à long terme.

  • Les conseils:
    • Prêteurs : Banco Security: José Antonio Delgado, Fabián Videla, Agustín Vial
      • Juridique: Morales & Besa : Javier Balbontin, Carlos Silva, Francisca Perez, Pedro Pablo Valenzuela, Jaime Rosso
      • Technique : GAdvisory
      • Marché : Antuko
      • Assurance: Marsh : Brian Heaphy
    • CVE: Pierre Boulestreau, Arnaud Delphin, German Gomez, Francisca Negrón, Cecile Taliercio, Macarena Donoso
      • CVE Green Finance : Jerome Blot, Olivier Courade, Cyril Gilot
      • Juridique: Guerrero & Olivos : Gabriela Correa, Benjamín Pérez, José Miguel Prieto Sebastian Yunge, Marco Zavala, Macarena Gaitán
      • Marché: Systep : Pablo Cerda, Rodrigo Jimenez
      • Conseil financier : Deloitte : Jose Bores, Gerardo Cornejo, Jaime Retamal, Brian Thornton
A propos de Cap Vert Energie
Producteur indépendant d’énergies renouvelables, Cap Vert Energie développe, finance et construit des centrales solaires et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. L’objectif du groupe est d’apporter des réponses durables aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie. Cap Vert Energie est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 pour l’ensemble de ses activités. Implanté à Marseille, avec des bureaux régionaux à Toulouse, Rennes et Fontainebleau, Cap Vert Energie est présent à l’international en Afrique et au travers ses filiales au Chili et en Amérique du Nord. Au 30 novembre 2017, le parc en exploitation et en construction totalise 100 MW de puissance cumulée, pour un chiffre d’affaires énergétique prévisionnel de 28 millions d’euros. L’entreprise emploie 75 salariés.
A propos de Banco Security
Banco Security est le principal actif de Grupo Security. Elle est classée comme une banque de niche, centrée sur les corporations, moyennes et grandes entreprises, ainsi que sur le segment des personnes ayant des revenus importants. Grupo Security est un groupe financier diversifié qui englobe 13 entreprises structurées autour de quatre secteurs principaux. Chacun d’eux regroupe de manière intégrée les filiales et divisions aux objectifs d’affaires communs. Ces secteurs sont les suivants : le financement, les assurances, les investissements et la gestion des actifs et des services annexes. Elle a été reconnue pour ses normes de haute qualité de service au client.
[1] Ce sont les Petits Moyens de Génération Distribuée : PMGD qui correspondent à des centrales de moins de 9MW, connectées au réseau de distribution.