Accueil » Actualités » Communiqués de Presse » Refinancement de 32 M€ auprès de La Banque Postale

Refinancement de 32 M€ auprès de La Banque Postale

2018-10-29T14:59:08+00:0023 octobre 2018|Communiqués de Presse|

Cap Vert Energie, filiale française du groupe CVE, a finalisé le refinancement bancaire de 49 centrales solaires photovoltaïques en exploitation d’une puissance cumulée de 8,6 MWc[1] pour un montant de 32 millions d’Euros. Ce parc d’actifs refinancé est composé essentiellement de sites acquis par Cap Vert Energie début 2018. Cette opération démontre la capacité du groupe CVE à consolider rapidement des actifs dans un portefeuille unique à taille critique permettant un refinancement dans des conditions attractives.

Le financement a été réalisé auprès de La Banque Postale comme arrangeur de l’opération, banque de couverture et prêteur notamment. La transaction a consisté à refinancer les dettes bancaires existantes par la levée d’un nouveau financement senior de 32,2 millions d’euros au niveau d’une holding dédiée.

Ce refinancement est la dernière étape de l’intégration de trois portefeuilles rachetés au cours du premier semestre 2018

Cette opération témoigne de la capacité de Cap Vert Energie à réaliser des acquisitions, les intégrer et refinancer ces projets. La structuration du financement mis en place par la Banque Postale permettra d’être entendu par la suite pour accompagner de prochaines acquisitions de Cap Vert Energie.

Ce portefeuille est constitué de 49 centrales solaires en exploitation de 100 kWc à 700 kWc (toitures et ombrières) principalement localisées en région Sud, en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Ces centrales photovoltaïques situées dans des zones urbaines de consommation dense bénéficient de baux à long terme qui permettront de vendre cette énergie en vente directe après la période de contrat d’achat.

La collaboration de Cap Vert Energie avec La Banque Postale illustre l’engagement de la Banque en faveur du développement de la transition énergétique dans les territoires. De son côté, avec cette opération, CVE réaffirme son positionnement de producteur indépendant d’énergies renouvelables locales qui propose des solutions de vente d’énergie verte en réponse aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et collectivités.

Dans le cadre de cette opération, Fidal a conseillé La Banque Postale sur la rédaction de la documentation de financement et les aspects fiscaux de la transaction.

Les acteurs de l’opération :
. Arrangeur/ Banque de Couverture / Prêteur : La Banque Postale  : Yannick Chaffaud (Responsable Financements Energies Renouvelables), Nicolas Villoutreix (Chargé d’affaires Financements Energies Renouvelables).
. Conseil Juridique : Fidal : Guillaume Ansaloni (Directeur associé, Financement) Jean-Philippe Dartiguenave (Avocat Associé, Droit Fiscal), Zaineb Ben Gharbia (Avocat, Financement).
. Rina : Nicolas Huguet et William Delabre
. Energie Legal : Mounir Meddeb
. Energyssur –  Jean-Pierre AUDINOT
. Sponsor : Cap Vert Energie : Jérôme Blot, Olivier Courade, Cyril Gilot.

A propos du groupe CVE

Producteur indépendant d’énergies renouvelables, CVE développe, finance et construit des centrales solaires, hydroélectriques et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. L’objectif du groupe est d’apporter des réponses durables aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie. CVE est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 pour l’ensemble de ses activités. Implanté à Marseille, avec des bureaux régionaux à Toulouse, Rennes et Fontainebleau, CVE est présent à l’international en Afrique et au travers ses filiales au Chili et en Amérique du Nord. Le parc en exploitation et en construction totalise 155 MW de puissance cumulée, pour un chiffre d’affaires énergétique prévisionnel de 36 millions d’euros. L’entreprise emploie 110 salariés.

A propos de La Banque Postale

La Banque Postale, filiale du groupe La Poste, est présente sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Banque et citoyenne, elle accompagne ses clients dans une relation bancaire durable avec une gamme complète de produits et services accessibles, à un tarif raisonnable. Banque de proximité et de service public, La Banque Postale répond aux besoins de tous : particuliers, entreprises, professionnels et secteur public local. Elle est au service de ses clients à travers le réseau des bureaux de poste, sur Internet et par téléphone dans une relation totalement multicanale.

A propos de Fidal

Fidal est le plus grand cabinet d’avocats d’affaires français indépendant. Partenaires stratégiques des entreprises, des institutions et des organisations, nous nous attachons à faire du droit un levier de leur performance et de leur croissance, en France et à l’international. Tout autant experts dans leur discipline que transverses dans leur approche, nos talents parlent le même langage que nos clients et comprennent leurs enjeux. Nous encourageons le partage de la connaissance et de l’expérience. C’est notre manière d’offrir à nos clients – quels que soient leur taille, leur activité, leur implantation géographique ou les problèmes qu’ils nous soumettent – des conseils engagés, éclairés et avisés. Des conseils opérationnels qui les protègent et contribuent activement à leur développement stratégique et commercial.

[1] kWc = kilowatt crête. Il s’agit de la puissance électrique délivrée dans des conditions standards d’ensoleillement (1 000 W/m2), de température (25 °C) et de standardisation du spectre de la lumière (AM 1,5).