Marseille, le 23 novembre 2017Cap Vert Energie vient de finaliser un refinancement bancaire de 100 millions d’euros lui permettant de devenir l’actionnaire quasi-unique de l’intégralité de son parc solaire en France tout en renforçant sa capacité à financer sa croissance. Une opération qui fait du groupe Cap Vert Energie un acteur de référence sur le marché des EnR, en tant que producteur indépendant multi-pays et multi-énergies avec un modèle de vente direct de l’énergie.

Le financement a été réalisé auprès d’Unifergie, filiale du groupe Crédit Agricole et arrangeur de l’opération, de BPI France et de La Banque Postale. La collaboration de Cap Vert Energie avec Unifergie témoigne d’un partenariat plus large avec le groupe Crédit Agricole qui accompagne actuellement Cap Vert Energie dans le cadre de levées de fonds auprès d’investisseurs institutionnels.

Pour Christine Delamarre, directrice générale d’Unifergie, filiale de Crédit Agricole spécialisée dans le financement des énergies et des territoires « Cette opération démontre la capacité du groupe Crédit Agricole à financer la transition énergétique et à accompagner sur le long terme le développement de Cap Vert Energie et plus largement des acteurs de référence du secteur des EnR. »

Le portefeuille refinancé est constitué de 86 centrales solaires principalement situées dans les Régions Aquitaine, Rhône-Alpes-Auvergne, Occitanie et Paca. Ces centrales photovoltaïques installées sur des ombrières de parking, des serres photovoltaïques ou des grandes et moyennes toitures, apportent toutes des bénéfices d’usage aux propriétaires fonciers avec lesquels Cap Vert Energie a contracté des baux à long terme. Cet engagement dans la durée a permis à Cap Vert Energie d’obtenir des conditions attractives auprès de ses partenaires financiers sur une durée de 16 ans.

Le cabinet de conseil financier en énergies nouvelles Finergreen a structuré l’opération, en collaboration avec le cabinet Noveo Finance qui a géré les aspects de couverture. Pour Louis Catala de Finergreen « l’opération se distingue par une volumétrie de projets importante et une structuration juridique à plusieurs étages. Nous avons été ravis d’intervenir sur ce projet, qui démontre la capacité du groupe Cap Vert Energie à mener à bien des opérations complexes. »

Avec cette opération, Cap Vert Energie restructure sa dette et dispose de fonds propres additionnels pour poursuivre sa stratégie de production d’ENR décentralisées en réponse aux besoins des entreprises et collectivités. « Ce refinancement illustre notre capacité à faire partie des principaux producteurs indépendants en France. Nous poursuivons notre stratégie de développement en France et à l’international et d’ici 2022, nous prévoyons de multiplier par 8 notre capacité de production d’énergies renouvelables, pour dépasser les 850 MW », déclare Christophe Caille, co-fondateurs du Groupe Cap Vert Energie avec Pierre de Froidefond et Hervé Lucas.

Les acteurs de l’opération : 

. Prêteurs : GROUPE CREDIT AGRICOLE :

  • UNIFERGIE : Olivier Bonin, Justine Arnaud
  • BPIFRANCE FINANCEMENT : Laurent ALAMEDA; Patrick BERNARD; Hanna AMOYAL
  • LA BANQUE POSTALE : Yannick Chaffaud; Nicolas Villoutreix

. Conseils:

  • Financier : Finergreen – Damien Ricordeau et Louis Catala
  • Conseil juridique Préteurs: FIDAL : Guillaume Ansaloni, Chavanet Gautier et Antoine de Sevin
  • Conseil juridique CVE : DLA Piper – Eric Villateau et Aurélie Bossert
  • Energie Legal : Mounir Meddeb
  • Rina : William Delabre, Fabrice Aymat
  • Noveo Finance : Morand Drouot et Charlotte Lepage

. Sponsor : CAP VERT ENERGIE :

  • Jérôme Blot, Cyril Gilot
A propos de Cap Vert Energie : Producteur indépendant d’énergies renouvelables, Cap Vert Energie développe, finance et construit des centrales solaires et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. L’objectif du groupe est d’apporter des réponses durables aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie. Cap Vert Energie est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 pour l’ensemble de ses activités. Implanté à Marseille, avec des bureaux régionaux à Toulouse, Rennes et Fontainebleau, Cap Vert Energie est présent à l’international en Afrique et au travers ses filiales au Chili et en Amérique du Nord. Au 30 octobre 2017, le parc en exploitation et en construction totalise 100 MW de puissance cumulée, pour un chiffre d’affaires énergétique prévisionnel de 28 millions d’euros. L’entreprise emploie 75 salariés.
A propos d’Unifergie : Unifergie, filiale du groupe Crédit Agricole spécialisée dans le financement des énergies et des territoires, accompagne les entreprises, collectivités et agriculteurs, acteurs de la transition énergétique, dans le financement de projets d’énergies renouvelables ou de performance énergétique (parcs éoliens ou photovoltaïques, projets de biomasse…), ainsi que des projets d’infrastructures publiques (accompagnement des collectivités ou de leurs partenaires privés dans le cadre de partenariats public/privé ou de délégations de service public).http://www.unifergie.fr/. Chiffres clés à fin 2016 : 30 % de part de marché des énergies renouvelables, 514 M€ de financements de projets de développement durable, notamment solaires et éoliens, réalisés en 2016
Contact presse : Pauline Vasselle, 01 43 23 43 59, pauline.vasselle@ca-lf.com
A propos de Finergreen : Créé en 2013 et basé à Paris, Finergreen est un cabinet de conseil spécialisé dans le financement de projets d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydroélectricité, biomasse). Dotée d’une équipe de 18 personnes réparties à travers 4 bureaux à Paris (siège), Rome, Abidjan et Singapour, la société a réalisé plus de 500 millions d’euros de transactions en l’espace de 4 ans. »