Alliant production agricole et production d’énergie, l’agrivoltaïsme désigne les structures photovoltaïques qui rendent un service direct à une production agricole, autrement dit les installations de panneaux solaires au-dessus de terres agricoles cultivables. C’est donc une très bonne solution pour combiner production alimentaire et transition énergétique.

Chez CVE, nous pensons qu’il est possible de concilier activité agricole, protection de l’environnement, préservation de la biodiversité, et lutte contre le changement climatique. La coexistence est non seulement possible, mais elle est également bénéfique pour les agriculteurs et leur production agricole.

C’est la raison pour laquelle de nombreux projets agrivoltaïques se développent dans le monde. En France, on estime un potentiel de 40 à 60 GW* qui pourrait être déployé d’ici 2050. C’est à dire l’équivalent de la production électrique de près de 6 EPRs.

Ce n’est en aucun cas une menace pour l’occupation des sols, puisque ce potentiel représente 80 000 à 120 000 ha où l’agriculture sera préservée – voir optimisée – sur un total de 27 millions d’hectares de surface agricole utile en France.

L’agrivoltaïsme, un projet coconstruit avec le monde agricole

Pour CVE, l’agrivoltaïsme c’est avant tout répondre à un besoin agronomique exprimé par l’agriculteur et souvent lié au dérèglement climatique. Pour protéger les cultures tout en valorisant un foncier agricole, nous étudions ensemble comment les panneaux photovoltaïques peuvent profiter à l’exploitation.

Il existe de nombreuses configurations possibles, en fonction :

  • du type de production de l’activité agricole (céréales, élevage, arboriculture, viticulture…),
  • du type d’installations photovoltaïques (panneaux verticaux, typologie de la structure, hauteur et espacement des panneaux, fixes ou mobiles…).

Ces configurations ont été décrites en détail dans l’observatoire de l’ADEME.

Quand nous parlons d’agrivoltaïsme chez CVE, il est question d’installations innovantes, dimensionnées et adaptées aux besoins de chaque agriculteur et de son activité agricole.

Nous développons des projets chez des éleveurs (ovins, bovins, porcins) et nous travaillons également sur des solutions adaptées aux grandes cultures et à l’arboriculture. La présence d’un ingénieur agronome pour chaque projet permet de s’assurer de l’adéquation entre l’exploitation agricole et le projet agrivoltaïque, de sa conception jusqu’à l’exploitation de l’installation.

Les différents systèmes agrivoltaïques présentent de nombreux bénéfices :

  • Baisse de la température sous les panneaux et réduction de l’évapotranspiration ;
  • Amélioration du rendement fourrager ;
  • Amélioration du bien-être animal : les animaux bénéficient de zones d’ombres et d’abri en cas d’intempéries, l’herbe y est également plus verte et riche en plein été lors des fortes chaleurs ;
  • Pâturage dynamique : l’agencement de l’installation est conçu avec l’agriculteur pour qu’il puisse utiliser les structures pour mettre en place du pâturage dynamique ;
  • Récupération d’une partie des eaux de pluie : nous pouvons adapter l’installation pour récupérer les eaux de pluies sur tout ou parties des panneaux, que ce soit pour remplir les abreuvoirs des animaux ou bien pour stocker l’eau et l’irriguer en fonction du besoin de la production agricole.

Un complément économique non négligeable pour les agriculteurs et pour les territoires

Depuis la publication de la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables, le cadre réglementaire de l’agrivoltaïsme est clairement défini. Les projets agrivoltaïques peuvent ainsi bénéficier d’un tarif de rachat sur 20 ans, au travers des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Les revenus issus de la vente d’électricité des installations permettent de reverser aux propriétaires et aux exploitants agricoles un loyer annuel garanti, sur toute la durée de vie de la centrale agrivoltaïque. Cela leur permet de diversifier et stabiliser leurs revenus, et ainsi contribuer au développement de leur activité. Dans un contexte où le monde agricole est fortement soumis aux aléas climatiques, c’est une sécurité financière et un gain d’attractivité pour l’exploitation.

En contribuant à la revitalisation du monde agricole, l’agrivoltaïsme joue également un rôle social de dynamisation du territoire.

De plus, chez CVE, nous sommes convaincus que le projet doit également bénéficier de manière plus large au monde agricole. Aussi nous nous engageons à contribuer à des fonds agricoles solidaires, pour soutenir l’agriculture locale.

Agrivoltaïsme - élevage

Comment passer à l’action ?

L’agrivoltaïsme est une solution émergente en France, dont le processus de développement est complexe, nécessitant entre 4 et 5 ans avant la mise en service de l’installation. Les grandes étapes sont :

  • Etudes de faisabilité : étude préalable agricole, étude d’impact environnemental, étude du raccordement ;
  • Obtention du permis de construire, intégrant une enquête publique et un avis conforme de la CDPENAF (Commission de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers). Cette commission est garante de la non-artificialisation des sols ;
  • Financement et commandes auprès des fournisseurs ;
  • Construction et raccordement de l’installation par Enedis.

Le succès d’un projet d’agrivoltaïsme dépend beaucoup de la bonne intégration et de l’appropriation des installations dans les territoires. C’est pourquoi chez CVE nous rencontrons les différentes parties prenantes institutionnelles (services de l’Etat, sphère agricole, municipalité), dès l’identification du site potentiel. Nous mettons également en place une concertation intégrant les riverains, afin que tous puissent être informés en toute transparence.

En répondant aux enjeux environnementaux et à ceux de la crise énergétique, l’agrivoltaïsme présente donc de nombreux avantages, lorsque les projets sont menés en concertation avec les parties concernées, directement et indirectement. Chez CVE, nous sommes attentifs à faire converger les intérêts des agriculteurs avec ceux des citoyens dans des projets de long terme, bénéfiques pour tous.

* Source France Agrivoltaisme