ENVIRONNEMENT/RECYCLAGE

CVE rachète la startup girondine Restovalor pour optimiser la collecte et la valorisation de biodéchets

  • CVE Biogaz, filiale du groupe CVE, producteur français indépendant d’énergies renouvelables, annonce le rachat de Restovalor, spécialisé dans la collecte des biodéchets ;
  • Une acquisition stratégique qui permet à CVE Biogaz de devenir le seul acteur indépendant maitrisant l’ensemble de la chaine de valeur sur le département de la Gironde. A l’horizon 2030, CVE ambitionne de détenir 10% de parts de marché du biogaz en France.

Créé en 2020, Restovalor, récupère chaque année auprès d’une cinquantaine de clients (grandes surfaces, restaurants, cantine scolaires, marchés…) 3 000 tonnes de biodéchets alimentaires.

En pleine croissance, la startup, dont le CA s’élève à près de 600 000 € en 2022, devient une filiale de CVE Biogaz, qui prend 51% des parts de la société. Les trois actionnaires historiques restent au capital.

Disposant d’une base logistique au cœur de Bordeaux, qui récupère et traite les déchets alimentaires à l’aide de camions ou de triporteurs électriques, Restovalor a pour ambition d’augmenter significativement ses volumes pour dépasser 15 000 tonnes par an à l’horizon 2030 sur la métropole bordelaise et le Bassin d’Arcachon. La startup s’appuie pour cela sur un tissu économique et social local.

« L’acquisition de Restovalor nous permet d’offrir aux entreprises et collectivités de la métropole bordelaise une solution de collecte et de valorisation des biodéchets en circuit court, alors que le tri à la source est déjà obligatoire pour les professionnels produisant plus de 5 tonnes par an de restes alimentaires et le sera pour tous les particuliers début 2024 », rappelle Arnaud Bossis, co-directeur général de CVE Biogaz.

Pour Daniel FOLZ, dirigeant et co-fondateur de la startup : « cette acquisition va permettre à Restovalor de poursuivre sa forte croissance et de confirmer sa position de premier opérateur de collecte de biodéchets sur la métropole bordelaise. CVE Biogaz est le seul acteur indépendant à maîtriser l’ensemble de la chaine de valeur, de la collecte, déconditionnement et valorisation de biodéchets, à la production de biométhane et fourniture de solutions agronomiques. Nous nous rejoignons sur la volonté d’apporter une solution locale avec une approche en circuit court pour répondre à l’obligation de tri à la source. Dans quelques mois, cela nous concernera tous, entreprises, collectivités et particuliers. »

Avec Restovalor, CVE Biogaz apporte ainsi une solution de collecte de biodéchets pour ses projets de méthanisation en métropole bordelaise et sur le bassin d’Arcachon. L’entreprise développe actuellement deux unités de méthanisation en Gironde – Port de Bordeaux et Equibio Pays de Buch (Mios)- qui entreront en exploitation avant 2025. Elles seront, à terme, en partie alimentées par les biodéchets collectés par Restovalor, qui prévoit l’implantation d’une nouvelle agence dans le bassin d’Arcachon.

En savoir plus sur l’acquisition de Restovalor