Nous parlons d’autoconsommation pour les entreprises lorsqu’un consommateur d’énergie (industriel, bâtiment tertiaire ou commercial, collectivité), décide de produire lui-même l’énergie dont il a besoin pour son site grâce à la mise en place d’une centrale photovoltaïque.  

Cette démarche bénéficie de 3 avantages majeurs, que CVE développe ici.

1er avantage : une électricité verte 

Le premier bénéfice de l’autoconsommation est le recours à une électricité verte. 

Pour faire de l’autoconsommation, il est nécessaire d’avoir un espace pouvant accueillir une centrale solaire (en toiture, parking ou au sol) ainsi qu’une consommation d’énergie permettant d’absorber la production de la centrale photovoltaïque. 

La centrale photovoltaïque est raccordée directement à votre installation électrique. L’énergie produite est ainsi consommée sur votre site sans passer par le réseau public de distribution (Enedis).  

2 notions rentrent en jeux : autoproduction et autoconsommation. Le taux d’autoproduction mesure la part d’électricité produite par la centrale photovoltaïque par rapport à la consommation totale du site. Il est généralement compris entre 5 et 30%, selon le niveau de consommation du site. 

2e avantage : la visibilité et la maîtrise de vos coûts d’achat d’électricité

Pendant toute la durée d’exploitation de la centrale solaire la part d’électricité autoproduite sur site permet de stabiliser votre coût de fourniture électrique et de ne plus être exposé aux fluctuations des prix de l’énergie 

Schéma autoconsommation

Le taux d’autoconsommation mesure la part d’électricité produite par la centrale photovoltaïque  et consommée sur site. Si la production de la centrale dépasse la consommation instantanée du site, il est possible de revendre le surplus de production à un prix fixe sur 20 ans pour les projets toitures, ombrières et Sol supérieur à 5MWc.

3e avantage : l’autoconsommation est une solution économique

L’électricité produite sur site n’utilise pas les infrastructures de transport et d’acheminement publique d’électricité (TURPE). Or le coût d’utilisation de ces infrastructures peut représenter jusqu’à 30% de votre facture d’électricité !

Respeer, l’offre d’autoconsommation de CVE

Depuis 2019, CVE est l’un des acteurs pionniers de l’autoconsommation en France et à l’international. Nous sommes votre partenaire de confiance dans la durée de la conception jusqu’à l’exploitation.

Nous sommes spécialisés sur les tailles de projets suivants :

  • Les centrales photovoltaïques au Sol sur des surfaces comprises entre 2000 et 10.000 m²
  • Les centrales photovoltaïques au Sol sur une surface supérieure à 5 Ha.
  • Les centrales photovoltaïques en toitures supérieures à 7.000 m²
  • Les ombrières photovoltaïques sur les parkings de plus de 3.000 m² (équivalent de 150 places)

Chez CVE, votre projet d’autoconsommation se déroule en trois grandes étapes :

  • Qualification du site afin de s’assurer que votre capacité de production photovoltaïque est en corrélation avec votre besoin énergétique
  • Conception et construction du projet sur votre site (de 6 à 36 mois en fonction de l’installation choisie)
  • Exploitation et maintenance durant toute la durée de votre contrat de 5 à 30 ans en fonction de l’installation et du contrat  choisis)

Pourquoi choisir CVE pour réaliser son projet d’autoconsommation ?

CVE, acteur pionner de l’autoconsommation, vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet en vous proposant une solution clé en main de la définition de votre besoin à la construction  de votre centrale solaire jusqu’à l’exploitation et la maintenance.

Grâce au modèle dit de tiers-investissement, vous n’avez pas à porter les CAPEX de votre projet photovoltaïque. Un contrat de prestations énergétiques vous permet de bénéficier de l’électricité verte produite sur site.

Que se passe-t-il à la fin de votre contrat ?

La durée de vie de la centrale dépasse très largement le contrat initialement signé. Ainsi, à la fin du contrat, le consommateur d’énergie et CVE se réunissent pour acter de la poursuite à donner. Il existe 3 possibilités :

  • Le démantèlement de la centrale ou le repowering
  • La prolongation de l’exploitation de la centrale par CVE
  • Le transfert de propriété de la centrale au consommateur d’électricité

Entreprise agile et soucieuse de répondre aux besoins de ses clients, CVE est le partenaire idéal pour réaliser votre projet d’autoconsommation.

Contactez-nous