Cette transaction démontre l’expérience et le savoir-faire de l’équipe dédiée en fusions-acquisitions du groupe CVE. Avec l’objectif d’acquérir 400 MW d’ici cinq ans dont 40 MW cette année, le producteur indépendant multi-énergies se positionne sur des transactions majeures pouvant nécessiter la mise en place de structurations complexes. CVE dispose des expertises financière et technique pour être compétitive et réactive sur tout type de projets d’acquisition en solaire et hydroélectricité.

Cap Vert Energie vient d’acquérir auprès de Sunalp une centrale photovoltaïque en toiture à Quincieux d’une puissance de 6,6 MWc. Il s’agit d’une commune rurale de la métropole de Lyon. Cette transaction s’est réalisée au travers d’un appel d’offres opéré par Envinergy, cabinet de conseil pour l’intermédiation et le financement dans les domaines du solaire, de l’éolien et de l’hydroélectricité. Cette opération s’est déroulée dans un contexte fortement concurrentiel et complexe. Ce projet prévoit la construction de seize ombrières de parking, surmontées de toitures photovoltaïques. Une fois en exploitation (dernier trimestre 2019), le site produira 8 000 MWh d’électricité verte par an. Soit l’équivalent de la consommation de deux fois la population de Quincieux (soit 6 700 habitants)

Cette acquisition démontre la capacité de Cap Vert Energie à mener des transactions de toutes tailles dans des délais courts

CVE dispose des compétences en ingénierie financière et d’une équipe dédiée en fusions-acquisitions. Le groupe a en interne des bureaux d’études photovoltaïque et hydraulique. Tous les audits techniques, juridiques et administratifs sont menés sans recours à des conseils externes.

« L’acquisition du projet de centrale photovoltaïque de Quincieux démontre la capacité de Cap Vert Energie à poursuivre sa stratégie de développement dans un environnement de plus en plus compétitif et exigeant. Sur des projets d’acquisition en brownfield, nous avons également les expertises internes pour mener à bien le développement des projets dans un contexte complexe et sans entraver l’activité du site. C’est le cas pour le projet de centrale solaire à Quincieux », explique Frederic Fortin, Directeur Fusions-Acquisitions du groupe CVE.

 

« Nous avons opéré la mise en contact de CVE et du vendeur, ainsi que le process de transaction. Après une acquisition en hydroélectricité il y a quelques semaines, ce projet est la deuxième opération réalisée par CVE auprès d’Envinergy. Cela illustre son expertise et sa capacité à proposer des offres compétitives et réactives sur des projets de toutes tailles » déclare Eric Reisse, Executive Partner à Envinergy.

 

Cap Vert Energie a en effet acquis sa première centrale hydraulique dans l’Aude il y a quelques semaines, aux termes d’un audit interne poussé. La stratégie de développement du Groupe dans l’hydroélectricité s’appuie d’abord sur l’achat de centrales en exploitation. Plusieurs projets d’acquisition sont à l’étude aussi bien pour l’activité photovoltaïque qu’hydraulique de CVE.