A Saint-Denis-de-l’Hôtel, CVE inaugure un nouveau parc solaire et redonne vie à un délaissé industriel

(c)CVE

Mis en service à la fin de l’année 2025 et inauguré aujourd’hui, le parc solaire de Saint-Denis-de-l’Hôtel illustre la capacité des territoires à transformer des fonciers dégradés en leviers concrets de transition énergétique.

Porté par CVE, producteur indépendant français d’énergies renouvelables, et par la commune de Saint-Denis-de-l’Hôtel, ce projet reconvertit une ancienne carrière puis déchèterie municipale en site de production d’électricité verte, locale et durable, au bénéfice des habitants et des collectivités locales.

Une reconversion vertueuse pour une friche industrielle

Développé sur 13,5 hectares, en partie situé sur des parcelles communales, le parc photovoltaïque est implanté sur un ancien site industriel successivement exploité comme carrière jusqu’en 1978, puis utilisé comme déchèterie municipale jusqu’à sa
fermeture en 2020.

En donnant une nouvelle vocation à cet espace contraint, non constructible et ne venant pas concurrencer les usages agricoles, la commune de Saint-Denis-de-l’Hôtel et CVE font de ce foncier dégradé une source d’énergie renouvelable, locale et durable. Le projet s’inscrit ainsi dans une dynamique locale volontariste : réhabiliter un patrimoine foncier délaissé, produire une électricité renouvelable au plus près des territoires et créer des retombées économiques utiles aux collectivités.

Une production d’électricité verte locale et des retombées économiques pour le territoire

D’une puissance de 8,45 MWc, la centrale produira chaque année 9 956 MWh d’électricité renouvelable, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 050 foyers ou de 4 400 habitants, une population supérieure à celle de Saint-Denis de l’Hôtel. Composé de 14 326 panneaux photovoltaïques, le parc permettra également d’éviter l’émission d’environ 90 tonnes équivalent CO2 par an.

Le parc solaire de Saint-Denis-de-l’Hôtel représente un investissement de 8,9 millions d’euros. Sur sa durée d’exploitation prévue de 30 ans, il générera plus de 1,5 million d’euros de taxes, réparties entre la commune, l’EPCI et le Département, ainsi qu’un loyer annuel de 10 000 euros pour la commune.

Ces recettes bénéficieront directement au territoire et à ses habitants, en accompagnant les politiques publiques locales et en contribuant à la valorisation durable d’un site longtemps inexploité.

Des mesures environnementales adaptées accompagnent également le projet afin de préserver l’écosystème local, de minimiser l’impact visuel et de favoriser la biodiversité. À l’issue de sa durée d’exploitation, le parc pourra être démantelé et le site remis en état, conformément aux engagements pris.

« L’inauguration de ce parc solaire est l’aboutissement d’un choix de territoire : ne pas laisser un site contraint à l’abandon, mais en faire un espace utile, productif et tourné vers l’avenir. Cette production locale, injectée sur le réseau électrique, contribue à renforcer l’autonomie énergétique du territoire et à accompagner les objectifs de transition énergétique portés par les
collectivités », déclare Arnaud MARTIN, maire de la commune de Saint-Denis-de-l’Hôtel.

« Ce projet résume bien notre approche du solaire : partir des contraintes locales, dialoguer avec les élus et construire une solution adaptée au territoire. La réussite de Saint-Denis-de-l’Hôtel tient à cette coopération avec la commune et à notre capacité à transformer des sites complexes en opportunités énergétiques durables », précise Sylvain LEGRAND, Directeur général de CVE Solar.