• CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables, multi-pays et multi énergies, annonce le lancement d’une nouvelle activité de production d’hydrogène renouvelable
• Le Groupe a pour objectif une puissance installée de 65 MW à horizon 2030, soit une dizaine de sites en exploitation en France
Avec l’hydrogène, CVE complète son mix d’énergies renouvelables…
Disposant d’une expertise reconnue dans la vente directe d’énergies vertes en circuit court à des consommateurs finaux entreprises et collectivités, CVE se lance dans la production d’hydrogène renouvelable décentralisé par électrolyse de l’eau.
Ce procédé consiste à faire passer un courant électrique dans l’eau pour décomposer ses molécules (H₂O) et en extraire l’hydrogène. Si le courant utilisé provient d’une source d’énergie renouvelable (hydroélectricité, énergie éolienne ou solaire), l’hydrogène produit porte l’appellation d’hydrogène vert.
De 2 MW à 10 MW au démarrage, les projets de production d’hydrogène renouvelable de CVE seront à taille humaine et évolutifs pour répondre au développement des usages et besoins des collectivités et industriels.
Leur localisation sera privilégiée en dehors ou en bordure des 7 grands bassins industriels identifiés par France Hydrogène comme étant des pôles de consommation et de production majeurs. Ils viseront à servir des usages mobilité et industriels diffus.
… et développe les synergies avec ses autres activités, à court et moyen terme
Une partie de la production d’électricité photovoltaïque ou hydroélectrique de CVE pourra alimenter ses électrolyseurs via des contrats PPA (Power Purchase Agreement) ou directement via un couplage physique en autoconsommation.
Également, à horizon 2030, le couplage du CO₂ biogénique issu de la méthanisation avec la production d’hydrogène renouvelable pourrait permettre à CVE de produire du méthane de synthèse pour une injection directe dans les réseaux de gaz français. CVE dispose aujourd’hui de 8 unités de méthanisation en construction et exploitation en France et connaît une forte croissance de cette activité.
Pour accompagner ses clients dans leur décision de conversion de leurs usages (industriels, mobilité), CVE développe et met à disposition des outils pour évaluer différents scénarios multi-énergies de décarbonation selon des critères techniques, économiques et environnementaux.
« Chez CVE, nous pensons que l’hydrogène renouvelable est un vecteur de décarbonation complémentaire à l’électricité issue du solaire et au gaz vert que nous produisons déjà. Nous sommes aujourd’hui le seul acteur indépendant à proposer un mix énergétique de gaz, d’électricité et d’hydrogène renouvelables en France. Dans quelques années, nous serons confrontés aux congestions du réseau en raison des surproductions ponctuelles d’EnR et au risque de prix négatifs. L’hydrogène est une des solutions pour gérer cette problématique et équilibrer le réseau », déclare Hervé Lucas, co-président de CVE.