Accueil » Actualités » Communiqués de Presse » Cap Vert Energie augmente de 20% son parc PV en France pour un total de 60 millions d’euros

Cap Vert Energie augmente de 20% son parc PV en France pour un total de 60 millions d’euros

2018-09-17T14:46:30+00:0028 mars 2018|Communiqués de Presse|

Producteur indépendant d’énergies renouvelables, Cap Vert Energie poursuit sa stratégie de développement. Le groupe acquiert 35 centrales totalisant 18 MWc. Il augmente ainsi de 20% la puissance de son parc photovoltaïque en France.

Marseille, le 28 mars 2018 – Cap Vert Energie vient d’acquérir pour un montant total de 60 millions d’euros en valeur d’entreprise 18 MWc de centrales au sol et en toiture. Ce rachat répond aux ambitieux objectifs d’investissement fixés par Cap Vert Energie. D’ici 2022, nous prévoyons de multiplier par 10 notre capacité de production d’énergies renouvelables, pour atteindre 1GWc en exploitation et en construction, déclare Pierre de Froidefond, un des trois associés fondateurs de Cap Vert Energie avec Christophe Caille et Hervé Lucas.

Le groupe affirme son positionnement de producteur d’énergies renouvelables décentralisées, c’est—à-dire produites à proximité des sites de consommation. Cap Vert Energie renforce ainsi son parc d’actifs. Avec l’objectif de répondre aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie. La stratégie de croissance de CVE repose sur le développement en propre de projets d’unités de production d’ENR. Ainsi que sur son expertise à mener des transactions majeures grâce à la mise en place de partenariats financiers. « Notre capacité à lever des fonds dans un délai restreint et à réaliser l’ensemble des audits techniques, juridiques et administratifs en interne nous permet de proposer des offres de rachat compétitives », explique Pierre de Froidefond

Réalisés au travers de trois opérations successives, ces acquisitions regroupent 33 centrales en toiture de 100 kWc à 700 kWc localisées principalement en région Sud, en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, une centrale au sol de 8 MWc et un projet de centrale au sol de 4 MWc localisés tous deux dans la Drôme.

Ces opérations, complétées pour certaines dans la cadre de processus de vente compétitifs, ou bien via des négociations en gré à gré, ont nécessité la mise en place de structurations complexes et optimisées. Réalisées sans recours à des conseils externes, elles illustrent parfaitement la capacité de Cap Vert Energie, à poursuivre sa stratégie de développement dans un environnement de plus en plus compétitif et exigeant.

A propos de Cap Vert Energie : Producteur indépendant d’énergies renouvelables, Cap Vert Energie développe, finance et construit des centrales solaires et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. L’objectif du groupe est d’apporter des réponses durables aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie. Cap Vert Energie est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 pour l’ensemble de ses activités. Implanté à Marseille, avec des bureaux régionaux à Toulouse, Rennes et Fontainebleau, Cap Vert Energie est présent à l’international en Afrique et au travers ses filiales au Chili et en Amérique du Nord. Le parc en exploitation et en construction totalise 111 MW de puissance cumulée, pour un chiffre d’affaires énergétique prévisionnel de 30,6 millions d’euros. L’entreprise emploie 85 salariés.