Thomas Bataille nommé Directeur général d’Ecovalim
CVE Biogaz, producteur indépendant de biométhane, d’engrais organique et de CO₂ biogénique, annonce la nomination de Thomas Bataille au poste de Directeur Général d’Ecovalim, sa filiale dédiée à la collecte et à la valorisation des biodéchets.
Cette étape marque une nouvelle phase de développement pour l’entreprise, engagée dans un passage à l’échelle nationale afin de sécuriser l’approvisionnement des méthaniseurs opérés par CVE Biogaz.
Un dirigeant issu de l’industrie et des environnements à haute exigence

Âgé de 46 ans, Thomas Bataille cumule plus de vingt ans d’expérience dans la structuration de la filière déchets et la gestion d’opérations industrielles.
Passé notamment par Suez, il a évolué dans des environnements combinant culture industrielle, excellence opérationnelle et rigueur financière. Il a également accompagné des organisations dans leur transformation à travers son expérience dans le conseil en transformation industrielle et excellence opérationnelle. Cette double culture – industrie et transformation – constitue un atout majeur pour accompagner la montée en puissance d’Ecovalim.
« Ecovalim est aujourd’hui à un moment charnière de son développement. Notre mission est stratégique : garantir un intrant de qualité, tracé et bien sourcé, au service du développement de la méthanisation en France. Je suis honoré de rejoindre une entreprise qui se trouve au cœur de la transition énergétique et qui porte un projet industriel ambitieux, utile et concret pour les territoires » — Thomas Bataille, Directeur Général d’Ecovalim..
Accélérer la croissance d’Ecovalim à l’échelle nationale
Premier maillon entre les producteurs de déchets et les unités de méthanisation, Ecovalim engage une nouvelle phase de structuration et d’industrialisation pour soutenir la croissance du secteur et l’ambition nationale de CVE Biogaz. L’objectif : en faire un acteur capable de couvrir l’ensemble du territoire français avec un réseau homogène, performant et sécurisé.
Cette montée en puissance s’inscrit dans le cadre de la levée de fonds de 70 millions d’euros réalisée fin 2024 auprès du fonds Low Carbon Transition Infrastructure Equity Fund de BNP Paribas Asset Management (BNPP AM), destinée à financer le développement de près de 60 méthaniseurs en France dans les six prochaines années. Pour tenir cette trajectoire, la sécurisation d’un approvisionnement fiable, tracé et durable est essentielle. Ecovalim devient ainsi un outil national au service des méthaniseurs du groupe et de ses partenaires, tout en s’appuyant sur une logique d’ancrage territorial fort
« Je me réjouis de l’arrivée de Thomas Bataille à la direction générale d’Ecovalim. Son expertise opérationnelle et sa connaissance approfondie des filières déchets seront déterminantes pour industrialiser nos process amont et soutenir le passage à l’échelle de nos activités. Dans un contexte de tension croissante sur les matières méthanisables, son leadership renforcera la robustesse de notre modèle intégré » Arnaud Bossis, directeur général de CVE Biogaz
Gestion des biodéchets : un enjeu pour les collectivités, les GMS et la distribution
L’obligation de tri à la source des biodéchets, entrée en vigueur au 1er janvier 2024 pour tous les producteurs, renforce la nécessité pour les collectivités, la grande distribution (GMS), les cafés/restaurants/hôtels, et les établissements de la restauration collective de disposer de solutions fiables de collecte et valorisation. Le gisement brut estimé en France atteint environ 10 millions de tonnes de biodéchets (source Ademe). Ce volume souligne l’ampleur du défi : chaque acteur doit œuvrer à la qualité, la traçabilité, et la valorisation de ces flux pour éviter l’incinération ou la mise en décharge, et contribuer ainsi à la transition énergétique et circulaire.