SNCF Énergie et CVE signent un contrat d’achat direct d’électricité photovoltaïque
SNCF Énergie, filiale de SNCF Voyageurs, et CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables, annoncent la signature d’un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable (Power Purchase Agreement – PPA ou Contrat d’Achat Direct – CADE) d’une durée de 20 ans. Ce partenariat permettra à CVE de fournir à SNCF Énergie environ 60 gigawattheures (GWh) d’électricité verte par an, produite par la centrale solaire des Genêts actuellement en construction.
Un contrat structurant pour sécuriser l’approvisionnement en électricité verte
Le contrat porte sur l’ensemble de la production de la centrale photovoltaïque des Genêts, un actif que CVE est en train de construire sur la commune de Domérat, dans le département de l’Allier. La mise en service de la centrale est prévue pour février 2027, et sa production permettra à SNCF Voyageurs de sécuriser une part significative de ses besoins en électricité tout en limitant son exposition à la volatilité des prix de marché dans la durée.
Ce contrat avec SNCF Voyageurs s’inscrit dans la stratégie du groupe CVE de renforcer son accompagnement d’entreprises et industries de toutes tailles dans la sécurisation de leur approvisionnement énergétique.
Une production d’énergie au service de la mobilité bas carbone
La production annuelle de la centrale des Genêts équivaut à un quart de la consommation électrique annuelle des relations TER sur la Région Auvergne – Rhône Alpes. En s’inscrivant dans une démarche de long terme, ce contrat contribue directement à l’objectif de SNCF Voyageurs d’atteindre entre 40 et 50 % d’énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2026, dont 20 % via des PPA.
Avec ce nouvel accord, 830 GWh ont désormais été contractualisés dans le cadre du programme de PPA de SNCF Énergie, piloté depuis 2018.
CVE renforce sa position d’acteur engagé de la transition énergétique
En signant ce second PPA avec SNCF Énergie (un 1er PPA avait été signé en 2019), CVE démontre une nouvelle fois sa capacité à proposer des solutions compétitives et pérennes d’approvisionnement en électricité renouvelable aux entreprises de toutes tailles et aux acteurs publics. Ce contrat reflète également la volonté de CVE d’ancrer durablement ses projets au cœur des territoires et de contribuer activement aux objectifs climatiques nationaux.
Pierre de Froidefond, co-président de CVE :
« Ce contrat avec SNCF Énergie marque une étape clé pour CVE. Il démontre notre capacité à répondre aux priorités de nos clients afin qu’ils sécurisent leurs coûts dans la durée et réduisent leur empreinte carbone. Pour un acteur comme la SNCF, grand consommateur d’énergie, ce PPA est une réponse concrète, durable et structurante. Nous sommes fiers de contribuer avec ce second PPA à la transition énergétique d’un leader mondial du transport de voyageurs et de marchandises. »
Richard Fécamp, Directeur Général de SNCF Energie chez SNCF Voyageurs :
« Toute l’équipe PPA de SNCF Energie est particulièrement heureuse de la signature de ce nouveau contrat PPA avec CVE dans la continuité de la contractualisation et mise en production depuis 2021 de la centrale solaire Plaine des Mées. Nous nous rapprochons de notre objectif de contractualiser 1100 GWh de production EnR d’ici 2026 »