A la suite du rachat de VOL V Biomasse, par le groupe ENGIE, Mr Cédric de Saint Jouan, Président de Vol V Biomasse et du think tank France Biométhane a décidé de quitter ses fonctions de président du think tank France Biométhane. Un nouveau bureau a été désigné au cours de l’Assemblée Générale du think tank France Biométhane.

Deux présidents ont été nommés : Mr Pierre de Froidefond, Associé co-fondateur de Cap Vert Energie, et Mr Alain Planchot, Président Directeur Général d’Evergaz. Ils exerceront la co-présidence du think tank ; Mr Frederic Flipo, Directeur Général Délégué d’Evergaz, reste trésorier du Think Tank. Mr Lugardon Aurélien, co-fondateur de Naskéo, devient Secrétaire. Le siège social est situé au 11, Rue Mogador, 75009 Paris.

Initié et lancé en avril 2016 par Cédric de Saint Jouan, en partenariat avec le cabinet SIA Partners, le 1er think tank dédié au biométhane, France Biométhane, avait comme objectifs de faire prendre conscience des enjeux liés au biométhane en apportant des éléments de décryptage pour rendre accessible aux pouvoirs publics et au grand public les problématiques sociétales liées au biométhane ; en présentant les nouvelles applications du biométhane, notamment dans la mobilité ; en démontrant les enjeux économiques liés au biométhane que sont la création d’une filière d’excellence créatrice d’emplois et de savoir-faire ; en soutenant la filière de la méthanisation territoriale avec la mise en valeur de ses bénéfices environnementaux, économiques et agronomiques.

Sous la présidence de Mr Cédric de Saint Jouan, le think Tank France Biométhane a publié, avec le cabinet SIA Partners, 2 observatoires annuels sur le biométhane en France, 3 observatoires-Benchmark des filières européennes et 2 livres blancs ; le Think Tank compte 1 243 abonnés ; Mr Cédric de Saint Jouan, a rencontré une cinquantaine de personnalités politiques ; des membres du Think Tank ont participé à des tables rondes en Allemagne et en Suisse et sont intervenus en colloque en régions de nombreuses fois ; 250 tribunes ont été
rédigées sur le site ; 7 000 visiteurs ont navigué sur le site depuis janvier 2018 et 1394 abonnés suivent le Think Tank sur Twitter.

« Nous avons décidé de poursuivre et de pérenniser les actions mises en place par l’ancien Président du Think Tank, Mr Cédric de Saint Jouan, tout en continuant à être, plus que
jamais, un porte-voix des enjeux de la filière auprès des pouvoirs publics, de la presse et du grand public. Nous sommes convaincus de ses atouts pour contribuer à une transition énergétique réussie, ancrée au coeur de nos territoires. A ce titre nous pensons rapidement pouvoir fédérer d’autres acteurs de la filière du biométhane. » déclarent Mr Pierre de Froidefond et Mr Alain Planchot, les deux nouveaux présidents du Think Tank. Sia Partners continuera à être partenaire du Think Tank notamment avec la publication annuelle de l’Observatoire du biométhane en France ainsi que celle des benchmarks européens sur la filière du biométhane. Le prochain benchmark européen sera diffusé en septembre 2019. Mme Martine Lausseure conserve, pour le Think Tank, la gestion des relations institutionnelles et des relations presse.