
Ombrière photovoltaïque – Cheval TP Bourg-de-Péage (26)
Contexte
Le Groupe Cheval, première entreprise à mission dans le secteur des travaux publics, a souhaité renforcer son autonomie énergétique tout en poursuivant ses engagements environnementaux de décarbonation.
Pour mettre en œuvre cette ambition, le Groupe Cheval a fait appel à CVE pour développer et financer une installation d’ombrières photovoltaïques sur son site historique de Bourg-de-Péage, en s’appuyant sur le modèle de tiers-investissement proposé par CVE. Ce modèle permet à l’entreprise de bénéficier d’une solution clé en main, sans mobilisation de capitaux propres.
Les ombrières photovoltaïques produisent une électricité verte autoconsommée directement sur site. Le projet permet également de protéger une partie des espaces de stockage extérieurs des intempéries, dans une zone anthropisée, sans conflit d’usage, tout en répondant aux exigences du Décret Tertiaire à horizon 2030. Cette approche permet d’optimiser l’efficacité énergétique tout en réduisant significativement les émissions de gaz à effet de serre.
L’installation couvre aujourd’hui 36% des besoins électriques du site, offrant une protection durable contre la fluctuation des prix de l’énergie.
Chiffres clés
500 kWc
Puissance
644 MWh
Production
19 TeqCO2
Emissions de CO2 évitées par an
Le projet
3000 m² d’ombrières solaires sont installées sur une aire de stockage de matières premières et sur une station-service de poids lourds. Elles produisent 36% des besoins énergétiques du site, soit plus d’un tiers de sa consommation, le surplus est injecté sur le réseau électrique.
Le chantier de construction a fait l’objet d’un phasage minutieux en concertation avec les équipes de Cheval TP afin de limiter au maximum l’impact des travaux sur l’activité du site.

Ce projet illustre les bénéfices multiples que peuvent offrir l’installation d’ombrières photovoltaïques en tiers investissement : production d’une électricité verte autoconsommée, protection d’une partie des espaces de stockage, réponse aux exigences du Décret Tertiaire, le tout sans mobilisation de capitaux de propres.