La Fédération Française de Tir, la SEM AREC Centre-Val de Loire et CVE lancent un projet solaire d’envergure
La Fédération Française de Tir (FFTir), la Société d’économie mixte (SEM) AREC Centre Val de Loire et CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables, annoncent la signature d’un partenariat pour la réalisation de deux installations solaires sur le site du Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux (Indre). Ce projet ambitieux associe production d’énergie renouvelable, autoconsommation locale et retombées économiques pour le territoire, dans une logique de transition énergétique durable et partagée.

Un projet d’autoconsommation énergétique initié par la FFTir
Valoriser son foncier, produire une énergie décarbonée et locale et réduire durablement son empreinte carbone : tels sont les objectifs de ce projet initié par la FFTir, dont les mises en service sont prévues 2028 pour les ombrières et en 2031 pour l’installation au sol.
Implantées sur près de 19 hectares à Déols, près de Châteauroux (Indre), les installations comprendront :
- 1 parc photovoltaïque d’une puissance de 25,3 MW ;
- 11 ombrières de parking d’une puissance de 3,3MW, dont l’électricité sera injectée sur le réseau ;
- 2 ombrières supplémentaires permettront de couvrir 33% de la consommation électrique annuelle du site du CNTS en énergie verte.
- 15 bornes de recharge IRVE, afin d’améliorer le confort des usagers de véhicules électriques.
« Le projet est né à l’automne 2024 du constat que certaines surfaces du site pouvaient être valorisées sans impact sur nos activités sportives. Les parkings se prêtaient naturellement à l’installation d’ombrières photovoltaïques, tandis que des zones enherbées au sud du site pouvaient être mobilisées sur le long terme. Ces installations nous permettront de produire localement une partie de notre énergie. Outre l’intérêt économique de cette opération, notre Fédération s’oriente résolument vers la réduction de sa consommation énergétique ainsi que l’y enjoignent le Décret tertiaire et le Plan de sobriété énergétique du sport. Ce projet moderne et responsable s’inscrit donc pleinement dans nos engagements RSE et dans notre volonté de réduire l’empreinte carbone de nos activités », explique Jean-Pierre Chaulier, Vice-Président de la FFTir.
« Nous nous réjouissons du développement de ce projet d’autoconsommation avec la FFTir. Il illustre notre conviction que la transition énergétique concerne tous les secteurs, de plus en plus nombreux à vouloir sécuriser une énergie propre et locale tout en se protégeant de la volatilité des prix », précise Sylvain Legrand, Directeur Général de CVE Solar.
A terme, l’ensemble des installations produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 14 000 habitants et permettra d’éviter près de 330 tonnes de CO₂ par an.
Un projet de territoire à dimension environnementale, sociale et citoyenne
Soutenu par la Région Centre Val de Loire, via la SEM AREC CVL, structure d’investissement dédiée aux énergies renouvelables, le projet reposera sur une gouvernance partagée associant CVE, la FFTir et la SEM.
Les travaux, pilotés par CVE, intégreront une dimension sociale forte, avec l’accueil et l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi sur le territoire de l’Indre, notamment durant les phases de construction et de maintenance.
Le projet prévoit également la mise en place d’un financement participatif, ouvert aux licenciés de la FFTir et aux habitants du territoire, afin de renforcer les retombées économiques locales et de favoriser l’appropriation citoyenne de cette initiative.
Enfin, une attention particulière sera portée à la préservation de l’environnement :
- Conservation des plans d’eau existants,
- Suivi de la faune et de la flore pendant le chantier et toute la durée d’exploitation,
- Mise en œuvre préalable d’un chantier de dépollution pyrotechnique et de dérisquage, le site étant situé sur une ancienne base aéroportuaire militaire.
