Marseille, 27 novembre, 2020 – CVE Chile clôture un financement junior avec un investisseur américain de premier plan qui se concentre sur la promotion de changements sociaux et environnementaux positifs. Ce financement de 22,5 millions de dollars sur une durée de 8 ans, et amortissable sur 15 ans, porte sur un premier lot de 10 centrales déjà en opération au Chili d’une puissance globale d’environ 48 MWc et sera suivi par le financement de nouveaux projets en opération, dans le cadre d’une démarche de long terme.
Un portefeuille d’actifs PMGD
Le portefeuille PMGD de CVE est constitué d’actifs fonctionnant dans le cadre du régime spécial du Chili pour les projets de production d’énergie renouvelable décentralisée (régime « PMGD »). Les projets PMGD sont habilités à recevoir des rémunérations pour leur production à un prix stable réglementé. En plus de ce lot de 18 centrales solaires en opération et en construction (environ 100 MW) faisant l’objet de ce financement, CVE dispose de 20 autres projets PMGD en développement, totalisant environ 150 MW de nouveaux projets, qui entreront en opération entre 2021 et 2022.
Selon CVE, ce portefeuille est en phase avec leur vision du marché de l’énergie renouvelable, basée sur la décentralisation de la production et un modèle de vente directe d’énergie via des contrats de gré à gré, en réponse aux besoins des entreprises et des collectivités. Ce financement consolide la présence à long terme de CVE au Chili et sa position de leader sur le marché PMGD.
L’expertise financière et l’attractivité des projets, clés du succès
« Dans la continuité du financement de projet Senior clôt en Novembre 2019, l’expertise financière de CVE ainsi que l’attractivité de nos projets Chiliens ont permis de mener à bien cette transaction à l’échelle internationale, en particulier dans un contexte particulier lié à la crise sanitaire de la Covid 19 et au vu de la complexité des interactions entre les financements Junior et Senior» – a expliqué Cyril Gilot, Directeur des Investissements et des financements chez CVE.
« Le succès des opérations de financement est clé pour l’accompagnement de la croissance de CVE Chile qui se poursuit sur un rythme soutenu, avec un objectif de multiplication par 4 du parc en 2025 pour atteindre 460 MW» ajoute Pierre Boulestreau, PDG de CVE Chile.
Le régime PMGD a été créé en 2005 dans le but d’inciter la production d’une électricité moins polluante et mieux distribuée. Le portefeuille PMGD de CVE contribue à ces objectifs et, plus largement, à l’ambition du pays d’atteindre une capacité de production électrique installée provenant de sources renouvelables non conventionnelles de 20 % à l’horizon 2025.