Ce mardi 4 mai, les élus de la Communauté d’agglomération Seine-Eure ont visité la centrale solaire de Terres Neuves 2 en cours de construction. Développée par RES, elle a été acquise en décembre 2020 par CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables, qui l’a construite et l’exploitera dans la durée. La centrale, d’une puissance totale de 13,3 mégawatts crête (MWc), est située dans l’enceinte du Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), lui-même implanté sur le site d’une ancienne industrie pétrolière de la Société Française des Pétroles, qui devait faciliter l’approvisionnement en produits pétroliers de grande consommation de la région parisienne.

Un site d’une ancienne industrie pétrolière réhabilité au service de la transition énergétique

« En plus de produire de l’énergie renouvelable, la centrale de Terres Neuves 2 a permis de donner une nouvelle vie industrielle à un terrain délaissé. Ce qui sur le plan environnemental prend tout son sens », précise Nawel Sahtout, cheffe de projet photovoltaïque de CVE.

 

Le développement de la centrale de Terres Neuves 2 est en adéquation avec l’approche de CVE : redonner une nouvelle vie à des fonciers jusqu’alors non valorisés, au service de l’environnement, en priorisant des sites anthropisés (délaissés autoroutiers ou ferroviaires, friches industrielles, anciennes décharges, carrières déclassées, etc.) Durant l’année 2020, marquée par la crise sanitaire et économique, cette approche a prouvé sa pertinence. Sur les 19 projets au sol représentant près de 145MWc construits par CVE, 16 ont été réalisés sur des sites dégradés. Ainsi, en 2020, 85% des centrales en construction de CVE étaient localisées sur des terrains anthropisés, dans le respect de la biodiversité et des usages précédents de ces sites

La centrale de Terres Neuves 2 sera mise en service d’ici deux mois. Grâce à ses 38 969 panneaux photovoltaïques, elle produira en année pleine 13 778 MWh, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 6080 habitants. Elle évitera également chaque année le rejet de 372 tonnes de CO2.

L’entretien du site sera réalisé par éco-pâturage avec des moutons, une solution alternative pour la gestion des espaces verts par des animaux herbivores. C’est l’entreprise locale spécialisée dans la tonte écologique, La Bêle Solution, qui entretiendra et valorisera le site de la centrale solaire. Cette solution permet d’éviter l’utilisation de machines mécanisées bruyantes et traumatisantes pour la biodiversité du site. Elle permet également de limiter la consommation d’énergie fossile tout en faisant vivre l’économie locale.