Marseille, 21 janvier 2021 – L’équipe financement de projet de CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables français, s’est renforcée avec l’arrivée de Darryl Tishler, qui a rejoint CVE North America fin 2020 en qualité de Directeur M&A et financement, d’Ana de La Mata et de Romain Floc’h, tous deux responsables de financement de projets. Ana de La Mata, qui travaille en étroite collaboration avec Darryl Tishler, apporte son expertise et son support depuis Marseille au financement des projets développés aux États-Unis par la filiale américaine de CVE – CVE North America. Basé à New York à proximité de nos principaux partenaires financiers chiliens, Romain Floc’h est responsable du financement des projets développés par la filiale chilienne du groupe, CVE Chile.

Ana de La Mata, Responsable de financement de projets

Originaire du Mexique et titulaire d’un Master 2 en Economie et Droit de l’Energie, Ana a plus de 10 ans d’expérience dans des postes administratifs et financiers. Elle est depuis 7 ans spécialisée dans le financement de projets.

Ana a rejoint Quadran en 2013 lorsque les besoins en financement de projets et de capitalisation ont été déterminants pour la croissance du groupe en France. Elle suivra Qair en 2017, pour accompagner l’essor international du groupe Lucia. Elle est notamment intervenue au Chili, en Pologne, à l’Ile Maurice, au Burkina Faso et au Tchad sur des projets à construire ou en opération et parfois exposés au risque « merchant ». Sur toutes ces années, Ana a participé à la levée d’environ 650 millions d’euros. Ils ont servi à financer une cinquantaine de projets solaires, éoliens, biogaz et hydroélectriques, correspondant à une puissance d’environ 600 MW.

Depuis le siège du Groupe à Marseille, Ana assure la conformité du financement des projets situés aux États-Unis avec les règles Groupe. Ana est par ailleurs responsable du financement des projets africains de CVE.

Darryl Tishler, Directeur Finance et M&A – CVE North America

Diplômé de l’université de Californie à Berkeley avec une licence en économie, puis de l’UCLA Anderson School of Management avec un MBA en finance et en études entrepreneuriales, Darryl est un investisseur et un arrangeur expérimenté en matière de financement et de fusions-acquisitions (equity, tax-equity, dette) dans les secteurs des infrastructures, des énergies renouvelables, du financement d’actifs et de la technologie.

Il a rejoint Bank of America en 1998 où il est devenu vice-président. Plus récemment, il a occupé le poste de directeur du financement de projets au sein de Safari Energy. Au total, Darryl a mené plus de 100 transactions sur 20 ans avec des financements de plus de 10 milliards de dollars dans le monde entier.

Au sein de CVE North America, filiale de CVE, Darryl est Directeur des fusions et acquisitions et du financement.

Romain Floc’h, Responsable de financement de projets

Diplômé de l’Ecole centrale de Lyon, avec une spécialité en environnement (Master à l’Université de Southampton) puis d’un Master à l’IAE de Paris avec une spécialité en finance, Romain combine une expérience de terrain des énergies renouvelables et du financement de projet.

Il a développé, construit et maintenu des parcs éoliens au sein de Maïa Eolis pendant 4 ans. Il a par la suite été sélectionné pour être l’Ingénieur Conseil Energies Renouvelables à la Société Générale. Il y a construit l’expertise technique et a revu des centaines de projets et sociétés dans le secteur. Romain a ensuite rejoint en 2013 la nouvelle structure de Triodos en France en tant que chargé de relations pour les énergies renouvelables. Il a depuis assuré le financement de nombreux projets éoliens, solaires et hydroélectriques et en particulier avec CVE.

Chez CVE, Romain est responsable en priorité du financement des projets Chiliens depuis New York. Cela permet à l’équipe de financement de projets du Groupe de se rapprocher de nos partenaires financiers chiliens principalement basés aux États-Unis.

« L’arrivée de Darryl , d’Ana et de Romain, bénéficiant chacun d’une forte expertise du financement de projets dans le domaine des EnR, constitue un atout pour CVE qui renforce ainsi sa capacité à gérer des opérations complexes, notamment à l’international.  D’ici 2025, le Groupe prévoit de multiplier par 5 sa capacité installée pour atteindre 2,3 GW, dont plus de 50% seront déployés aux Etats-Unis, au Chili, dans certains pays d’Afrique où CVE est déjà implanté, ainsi que dans de nouvelles zones actuellement en réflexion » précise Arnaud Réal del Sarte, DG Finances et associé de CVE.

En 2021, CVE prévoit d’augmenter de près d’un tiers ses effectifs par rapport à fin 2020, avec le recrutement d’environ 60 personnes dans les fonctions commerciales, financières, techniques et supports.  Le Groupe fédère en interne toutes les expertises couvrant l’ensemble des compétences nécessaires au développement, au financement, à la construction, à l’exploitation d’unités de production d’EnR ainsi qu’à la vente d’énergie verte.