Ségolène de Portal

Créée en 2018, l’offre RespeeR a lancé CVE dans le métier de la vente d’énergie renouvelable, en venant compléter son métier historique de producteur indépendant. Nous vous proposons de faire connaissance avec Ségolène de Portal, entrée chez CVE en 2016, et qui porte le développement des activités photovoltaïques BtoB dans le groupe.

L’arrivée dans le photovoltaïque

Diplômée de Kedge Business School et après un Mastère Spécialisé en Management et ingénierie des services à l’environnement, Ségolène débute sa carrière en 2011, dans le développement de services environnementaux, chez un acteur majeur du secteur. Ses interlocuteurs sont d’abord les collectivités, puis des grands comptes de l’industrie.

Sensible à la transition énergétique et désireuse d’explorer un univers nouveau, Ségolène découvre CVE et postule pour un poste en développement de l’activité Solaire, en 2016.

Premiers pas et premières années chez CVE

Au sein du groupe, la direction Solaire s’intéresse à la candidature de Ségolène à un moment où il était décidé un développement plus marqué des activités BtoB chez CVE. Son profil et son expérience auprès des grands comptes industriels retiennent l’attention et Ségolène intègre le groupe.

« C’était pour moi un beau challenge. En arrivant chez CVE, je ne savais encore que peu de choses du monde de l’énergie, mais j’ai tout de suite trouvé cela passionnant. J’ai pu explorer des aspects techniques et des domaines d’activité très variés, et en découvrir d’autres totalement nouveaux, tels que le bâtiment ou l’urbanisme, une partie essentielle de mon poste. »

Une évolution rapide, en rythme avec celle du groupe

Au bout de deux ans, alors que l’activité solaire se développe rapidement, un groupe de travail se constitue chez CVE pour étudier les opportunités de positionnement sur l’autoconsommation. Le marché est naissant, la baisse des prix de production photovoltaïque crée un contexte favorable et le sujet s’inscrit dans la démarche de CVE d’intégrer tout le cycle de l’énergie, depuis sa production jusqu’à sa consommation. Ségolène s’intéresse au sujet et rejoint le groupe de travail, avec une motivation forte pour développer une activité de vente directe, en lien avec la vision et la volonté d’innover du groupe.

Les activités solaires poursuivant leur forte croissance et l’équipe solaire grandissante, il est décidé de structurer cet axe de développement. Début 2019, la création d’un poste dédié est actée et Ségolène investit ce nouveau rôle.

Du développement au management

La construction de l’offre RespeeR, qui identifie l’activité vente directe d’énergie de CVE, va passer aussi par la création d’une équipe. Pour cela, Ségolène va bénéficier du soutien de tous les services supports du groupe.

« Pour le recrutement de l’équipe, comme pour les dimensions juridiques, financières et techniques de l’offre, les fonctions support ont été d’une grande aide. Tous ont apporté leurs compétences avec une grande ouverture qui est caractéristique de CVE. »

Un environnement favorable pour prendre un poste nouveau de management et de création d’une activité. Très vite, l’équipe RespeeR commence à se constituer.

« Avant, nos clients étaient en quelque sorte les hébergeurs de nos centrales de production d’énergie solaire. Maintenant, ils en sont aussi les consommateurs, et nous font confiance pour gérer au mieux leur projet et pour leur fournir de l’énergie en direct. Nous sommes donc allés chercher des personnes avec des compétences spécifiques dans l’optimisation énergétique, et aujourd’hui nous avons une équipe constituée de 6 personnes : ingénieurs d’étude et business développeurs qui ont des compétences très complémentaires, et nouvelles dans l’entreprise. Et l’équipe a vocation de s’agrandir encore. »

L’innovation au cœur de RespeeR

respeer cve

En matière de consommation d’électricité, les modèles de vente directe par l’autoconsommation ou les PPA restent encore assez récents et faibles en volume, au regard du potentiel. C’est aussi un marché dépendant de contextes réglementaires mouvants, et d’une technologie qui évolue rapidement.

« Grâce à la dimension internationale du groupe, l’équipe RespeeR a pu bénéficier des retours d’expérience de marchés plus matures, qui proposent une réflexion bien avancée sur ces problématiques, comme c’est le cas notamment dans certains pays d’Afrique dans lesquels CVE est implanté depuis plusieurs années et développe également des projets solaires en vente directe. »

Depuis la création de la Direction Innovation et R&D en septembre 2019, Ségolène peut également compter sur l’appui de  Marion Henriet, directrice de la R&D et de l’innovation chez CVE. Des contributions précieuses qui permettent au groupe et à RespeeR de développer de nouveaux modèles de vente de l’énergie, de nouer des partenariats innovants avec des acteurs tels qu’Enercoop avec lequel CVE a monté le projet de Mallemort initié en 2019, ou encore de proposer de nouveaux services (en lien avec la mobilité, la mesure de l’impact carbone des projets…).

Dans un avenir proche, RespeeR France peut compter sur la forte dynamique du marché pour poursuivre son développement. La PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) est très ambitieuse sur le sujet et les entreprises et collectivités ont une volonté forte d’optimiser leurs consommations électriques et de promouvoir les énergies renouvelables.

Une activité porteuse donc !

Contactez-nous