Encourager la création de valeur locale partagée
Notre ambition est d’imaginer et construire les modèles énergétiques de demain, en collaboration étroite avec les acteurs des territoires, en favorisant une gouvernance partagée et une création de valeur sociale et locale.
Notre démarche : créer de la valeur locale avec et pour les territoires
Notre ambition dépasse la “simple” production d’énergie : nous co-construisons des projets qui laissent une empreinte positive durable sur les territoires où nous opérons. Cela se traduit par :
- Des projets d’intérêt territorial, valorisant friches et espaces dégradés, et intégrant des actions pédagogiques et de sensibilisation à la transition énergétique.
- Des retombées économiques directes, via le recours prioritaire aux entreprises locales et le versement de taxes et impôts locaux, contribuant au financement des services publics locaux.
- Une gouvernance partagée, avec des collectivités et des citoyens associés au capital des projets.
- Des dynamiques d’inclusion et d’emploi local, grâce à la mobilisation d’acteurs de l’économie sociale et solidaire et à la création d’opportunités sur les territoires.
Nous prenons également part à des instances de dialogue régionales et à des initiatives comme « Provence Fabrique des Possibles », qui réunit des in
Des outils de suivi pour un impact social local toujours plus positif
Suite au premier audit d’entreprise à mission en 2024, nous avons renforcé notre mesure de l’impact social de nos projets. L’équipe impact collabore avec les business units du groupe pour définir des indicateurs adaptés à chaque activité.
En France, les business units Solar et Biogaz ont établi sept critères pour évaluer la création de valeur locale. Ces critères sont suivis dès le début du développement des projets jusqu’à leur mise en service et visent à renforcer l’ancrage local de CVE :
- Projets en autoconsommation,
- Implantation sur un foncier public,
- Délibération en conseil municipal,
- Ouverture du capital (collectivités ou citoyens),
- Concertation volontaire avec un budget dédié,
- Prévision d’emplois en réinsertion,
- Ou encore, organisation d’actions pédagogiques.
Ainsi, en 2024 en France, 83% des projets mis en service cochaient au moins un de ces sept critères d’évaluation.
Le parc de Saint-Benoît-La-Forêt représente un modèle citoyen vertueux de production solaire décentralisée. Les projets de ce type, de taille raisonnable et ancrés localement, participent au développement d’un véritable circuit court de l’énergie, qui implique activement les habitants et les collectivités territoriales.
Franck Pottier, Coordinateur du collectif citoyen EnRCR (Energies Renouvelables Citoyennes en Rabelaisie) en Indre-et-Loire
Une démarche qui résonne jusque dans nos filiales à l’international
Notre ambition internationale se double d’une volonté de garantir un impact positif dans les pays où nous sommes présents. En 2024, nous avons nommé des responsables impact au sein de nos deux plus grosses filiales étrangères : le Chili et l’Amérique du Nord. Leur mission est de valoriser les initiatives déjà en place, de capitaliser sur les meilleures pratiques observées dans nos autres business units et d’adapter notre démarche aux spécificités locales. Cette approche nous permet d’allier croissance économique et responsabilité sociale et environnementale, tout en renforçant l’engagement de nos équipes sur le terrain.
En 2024, nous avons collaboré avec quatre associations autochtones du nord du Chili proches de nos parcs solaires de Macarena et Tamarugo. Nous avons déployé des chauffe-eaux solaires pour l’Association des Femmes, soutenu financièrement le projet de siège social d’Inti Pakhjce, amélioré des installations solaires existantes pour Marka Masis et installés des pompes solaires immergées pour Machaj Horaje.
Zakya Ben Ali, Directrice Générale de CVE Chili
Notre démarche philanthropique, 2ème pilier de notre engagement sociétal
Chez CVE, notre engagement sociétal passe aussi par une démarche de mécénat. Cette dynamique est incarnée en France par la Fondation CVE « Donner l’énergie d’agir », abritée à la Fondation de France. Créée fin 2023, elle soutient deux grands axes :
- L’inclusion sociale et l’égalité des chances, avec 11 associations accompagnées en 2024.
- La transition écologique juste, qui allie respect de l’environnement et justice sociale avec 3 associations soutenues en 2024.
Nous agissons par exemple en matière d’éducation au développement durable avec L’École comestible.
La gouvernance collaborative de la Fondation CVE permet d’articuler finement mécénat financier et mécénat de compétences. En France, CVE propose cinq jours de mécénat de compétences à ses équipes. En 2024, 16 % de ses collaborateurs ont réalisé une mission de compétences, contre 7 % en 2023.
Notre engagement social en chiffres :
2,4M€
de taxes et impôts versés aux collectivités via nos projets en France, contribuant au financement des services publics locaux
145000€
de dons versés au travers de notre démarche philanthropique
514
heures dédiées au mécénat de compétences en 2024
13 octobre 2025
CVE et la commune de Volx inaugurent un parc solaire de 12MWc le long du Canal EDF
Après avoir injecté ses premiers électrons début septembre, le parc solaire de Volx a été inauguré aujourd’hui par Jérôme Dubois,…
Lire l’article
Vous avez une question ou un projet ?
Nos experts peuvent vous aider à concrétiser votre projet d’autoconsommation ou de PPA, ou simplement étudier vos besoins, vos attentes et répondre à vos questions.
Envoyez-nous votre message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.