Agir en faveur de la transition énergétique
Notre ambition est de produire des énergies renouvelables, décentralisées, dans une logique de circuit court, avec la volonté d’accélérer la transition énergétique des territoires, des entreprises et du monde agricole, tout en veillant à limiter l’impact de CVE sur l’environnement.
Notre valeur climatique
Chacune de nos activités contribue à la décarbonation en se substituant aux alternatives conventionnelles : l’électricité se compare au mix électrique du pays, la collecte de déchets à leur enfouissement ou incinération, le biométhane au gaz naturel et la production de digestat aux engrais d’origine fossile.
Ces émissions évitées sont la matérialisation de la création de valeur climatique de CVE. C’est pourquoi nous avons rejoint l’initiative « Climate Dividends » qui nous a permis depuis 2024 d’auditer ces émissions et de les redistribuer sous forme de dividendes, dits dividendes climat, auprès de nos actionnaires externes et internes.
Répartition des émissions de CO₂ évitées par l’activité de CVE en 2024 :

Préserver les sols et la biodiversité
Nous sommes engagés pour une utilisation respectueuse et durable des sols et pour la préservation de la biodiversité. Tous nos projets font l’objet d’une évaluation des impacts sur la faune et la flore locales par un cabinet indépendant dès le lancement du développement.
Nos parcs solaires bénéficient d’un suivi environnemental tout au long de leur exploitation. Les résultats des études révèlent que la faune et la flore recolonisent les sites de manière probante. Parmi les espèces retrouvées, de nombreuses bénéficient de statut de protection, comme l’alouette lulu nicheuse qu’on retrouve sur plusieurs de nos centrales. Ces suivis permettent l’ajout de mesures favorisant la biodiversité comme les gîtes à chiroptères, les hibernaculums, ou la mise en défens de zones à fort intérêt écologique. Ils permettent également la surveillance des mesures mises en place. L’écopâturage en est un exemple. Celui-ci doit être dimensionné au mieux afin de ne pas impacter de manière négative l’écosystème présent et de garantir un bon développement de la biodiversité sur le parc photovoltaïque.
Encourager l’économie circulaire
Au travers de notre activité de méthanisation, nous valorisons les sous-produits organiques des industries agroalimentaires et des collectivités locales. Au-delà de la production de gaz vert, ce processus permet de relocaliser la matière organique et les nutriments en les redistribuant aux agriculteurs sous forme de digestats valorisés sous la marque RegeneR.
En assurant un retour au sol du carbone, ce fertilisant local offre une alternative durable aux engrais chimiques importés. La production de ces derniers repose en effet sur des ressources fossiles et génère d’importantes émissions de CO₂. Pour les agriculteurs partenaires, les digestats réduisent les charges, améliorent la fertilité des sols (vie microbienne, rétention d’eau, stockage de carbone) et limitent la pollution par lessivage grâce à une libération progressive des nutriments. Enfin, le soin apporté à la production, aux techniques d’épandage et au suivi agronomique permettent de maximiser les bénéfices agro-environnementaux du digestat.
Le méthaniseur CVE est un levier pour faire évoluer nos pratiques vers plus de résilience : notamment fertilisation durable et apport organique par le digestat, diversification des rotations et valorisation de nos intercultures avec les CIVE.
Pierre Billard, agriculteur partenaire
Notre engagement environnemental en chiffres :
1,6 TWh
d’énergies produites (soit la consommation de 740 000 habitants)
122 000
tonnes de CO₂ évitées par nos installations en 2024
345 000
tonnes de déchets organiques traités pour valorisation en 2024
13 octobre 2025
CVE et la commune de Volx inaugurent un parc solaire de 12MWc le long du Canal EDF
Après avoir injecté ses premiers électrons début septembre, le parc solaire de Volx a été inauguré aujourd’hui par Jérôme Dubois,…
Lire l’article
Vous avez une question ou un projet ?
Nos experts peuvent vous aider à concrétiser votre projet d’autoconsommation ou de PPA, ou simplement étudier vos besoins, vos attentes et répondre à vos questions.
Envoyez-nous votre message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.