Toiture Vicat -Malataverne (26)

Contexte​

Dans le cadre de sa stratégie de décarbonation et de modernisation de ses infrastructures, le site Vicat Produits Industriels de Malataverne, dans la Drôme, souhaitait rénover une toiture existante, et construire un nouveau bâtiment sur son site industriel. L’objectif était double : améliorer la performance de ses installations et en développer de nouvelles tout en s’inscrivant pleinement dans sa trajectoire vers la neutralité carbone.

Pour concrétiser ce projet structurant, l’industriel a fait appel à CVE, qui a proposé une solution sur mesure via son modèle de tiers-investissement. Grâce à ce dispositif, CVE prend en charge l’investissement initial, le développement, la construction et l’exploitation d’une installation photovoltaïque, permettant à Vicat de participer à la transition énergétique de son territoire, sans immobilisation de capital.

Cette collaboration permet à Vicat de valoriser ses surfaces bâties, de construire de nouvelles infrastructures, et de renforcer son engagement en faveur de la transition énergétique. Le projet illustre également la capacité de CVE à accompagner des industriels dans des projets combinant rénovation du bâti et production d’énergie renouvelable.

Chiffres clés

639 kWc​

Puissance​

816 MWh​

Production​

24 TeqCO2​

Emissions de CO2 évitées par an​

Le projet

Dans le cadre du projet mené avec Vicat Produits Industriels à Malataverne, CVE a assuré l’ensemble des étapes clés, depuis le développement jusqu’à la mise en service du dispositif. Cela inclut la réfection des toitures existantes, la construction de nouveaux bâtiments et l’installation d’une centrale photovoltaïque en toiture.

Fidèle à sa démarche d’ancrage territorial et de partage de la valeur, CVE a également mobilisé le financement participatif pour associer les habitants du territoire au projet. 57 citoyens riverains de la centrale ont ainsi pu investir dans l’installation, devenant acteurs à part entière de la transition énergétique locale tout en bénéficiant des retombées économiques du projet.

Cette collaboration permet à Vicat de valoriser ses surfaces bâties, de construire de nouvelles infrastructures, et de renforcer son engagement en faveur de la transition énergétique.