
Centrale au sol Tecumseh – Cessieu (38)
Contexte
À Cessieu en Isère, 516 panneaux photovoltaïques ont pris place sur le site Tecumseh Europe Middle East & Africa (EMEA). Un nouvel équipement d’autoconsommation d’une puissance installée de 0,299 MWc inauguré le lendemain de sa mise en service.
L’installation se distingue par des caractéristiques singulières, développées par CVE. En choisissant notre solution « RespeeR Flex », la société américaine de fabrication de machines industrielles dispose en effet de modules photovoltaïques posés et lestés au sol et très facilement démontables.
Autre atout majeur : la flexibilité du contrat qui limite l’engagement à 5 ans seulement contre 20 à 30 ans habituellement. Un avantage considérable pour gérer sa réserve foncière à moyen terme, et lui donner une autre utilité dans le futur si les besoins stratégiques le demandent.
CVE est fier de proposer ce système aux entreprises, leur permettant de produire elles-mêmes une partie de l’électricité nécessaire à leur activité, de renforcer leur indépendance énergétique dans la durée et de réduire leur facture tout en préservant l’environnement.
Chiffres clés
300 kWc
Puissance
410 MWh
Production
12 TeqCO2
Emissions de CO2 évitées par an
Le projet
Tecumseh a choisi la solution Respeer Flex : CVE a installé en 8 mois un petit parc solaire au sol constitué de modules photovoltaïques posés et lestés au sol et très facilement démontables.
Ainsi, la centrale couvre une surface totale du site d’environ 2 500 m².
La production d’électricité est intégralement consommée sur place et permet de couvrir près de 10% des besoins énergétiques annuels du site.

Le projet de Tecumseh illustre parfaitement les solutions rapides et concrètes que CVE peut mettre en place pour ses clients entreprises ou industriels ; leur permettant de produire eux-mêmes une partie de l’électricité nécessaire à leur activité, de renforcer leur indépendance énergétique dans la durée et de réduire leur facture tout en préservant l’environnement.