Centrale au sol Saint – Paulet (11)

Contexte​

La commune de Saint-Paulet, située dans l’Aude en zone rurale, dispose d’une ancienne carrière arrivée en fin d’exploitation. Soucieuse de préserver le caractère naturel et l’identité de son paysage, tout en valorisant un foncier devenu inexploité, la municipalité a souhaité inscrire ce site dans une dynamique de transition énergétique.

Pour concrétiser cette ambition, la commune a fait appel à CVE afin de développer une centrale photovoltaïque au sol. Le projet a été conçu dans une démarche respectueuse de l’environnement local, en s’intégrant harmonieusement au site existant et en limitant l’impact visuel et écologique.

Cette initiative permet de transformer un espace industriel désaffecté en un site de production d’énergie verte, contribuant ainsi au développement des énergies renouvelables tout en soutenant l’attractivité et la durabilité du territoire de Saint-Paulet.

Chiffres clés

9,1 MWc​

Puissance​

11 892 MWh​

Production​

350 TeqCO2​

Emissions de CO2 évitées par an​

Le projet

CVE a souhaité préserver au maximum l’environnement local en protégeant les habitats d’intérêt communautaire environnant et en implantant une nouvelle haie. Les habitants ont été associés au financement du projet.

Ce projet permet de transformer un espace industriel désaffecté en un site de production d’énergie verte, contribuant ainsi au développement des énergies renouvelables tout en soutenant l’attractivité et la durabilité de Saint-Paulet et en valorisant son territoire.