CVE Port de Bordeaux – Nouvelle-Aquitaine (33)

Contexte​

Dans le cadre de sa stratégie PÉÉPOS (Port à Énergie et Économie POSitives), le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) a lancé en 2019 un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) pour la valorisation de produits dits « de seconde vie » sur la zone industrialo-portuaire de Bassens. CVE a ainsi été sélectionné pour développer une filière de valorisation de la matière organique par méthanisation. Implanté sur une parcelle du port, à cheval sur les communes de Bassens et Ambarès-et-Lagrave.

L’unité CVE Porte de Bordeaux traite jusqu’à 25 000 tonnes de biodéchets par an, répondant ainsi à la nouvelle réglementation sur le tri à la source des déchets organiques. Elle produit une énergie renouvelable locale équivalente à la consommation de près de 2 600 foyers, tout en générant un engrais organique pour l’agriculture.

Cette installation bénéficie directement aux industriels et habitants du territoire, via le réseau local de gaz, et contribue à structurer une solution circulaire et durable pour le traitement des déchets organiques de la zone industrialo-portuaire et de Bordeaux Métropole.

Chiffres clés

25 000t

Déchets organiques traités

335 Nm3/h

Production​

1 500 ha/an

Digestats valorisés

2 600

Equivalence nombre de foyers alimentés au gaz vert (chauffage) pendant 1 an

118

Equivalence nombre de bus (bus roulant au bioGNV pendant 1 an)

11 200

CO₂ eq d’émissions de GES évitées par an

Le projet

L’unité de méthanisation valoriser jusqu’à 25 000 tonnes de matières organiques par an, collectées dans un rayon moyen de 18 km. Ces flux proviennent principalement de l’activité industrielle du Port de Bordeaux (40 %), de l’industrie agroalimentaire (40 %) et des biodéchets issus de la restauration et de la grande distribution (20 %), majoritairement en provenance de Bordeaux Métropole.
Enfin, le biométhane produit par CVE Port de Bordeaux sera injecté dans le réseau local de distribution de gaz géré par REGAZ, qui alimente les communes de la rive droite de la Garonne, soit environ 38 000 clients et 142 industriels.

Crédit photo : D. Trentacosta / GPMB

L’unité de méthanisation CVE Ouest Bourbonnais est certifiée conforme à la directive européenne RED II (Renewable Energy Directive II). CVE Biogaz est certifiée ISO 9001 « qualité » et ISO 14001 « environnement » pour l’ensemble de ses activités et est labelisée Qualimétha® pour l’activité d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).

L’unité de méthanisation CVE Port de Bordeaux bénéficie directement aux industriels et habitants du territoire, via le réseau local de gaz, et contribue à structurer une solution circulaire et durable pour le traitement des déchets organiques de la zone industrialo-portuaire et de Bordeaux Métropole

Nos partenaires & soutiens financiers

Le développement de l’unité de méthanisation CVE Port de Bordeaux a bénéficié du soutien financier du Fonds européen FEDER (2 714 615€) et de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine (1 185 385€).

CVE Port de Bordeaux a bénéficié du soutien de