Centrale au sol MSA – Châtillon sur Chalaronne (01)​

Contexte​

CVE a accompagné l’entreprise MSA, leader mondial dans la fabrication de casques de pompiers, dans le développement d’un modèle innovant de centrale solaire au sol. Ce projet constitue en effet le tout premier pilote de l’offre Respeer Flex, une solution portée par CVE, dédiée aux centrales photovoltaïques démontables et réversibles, pour lequel nous leur avons proposé un contrat avec engagement de 5 ans contre 20 à 30 ans habituellement.

Implantée sur un foncier non exploité, cette centrale a été pensée pour répondre à des besoins de flexibilité, en s’adaptant à des terrains dont l’usage pourrait évoluer dans le temps. Grâce à une conception entièrement posée et sans ancrage au sol, cette installation est facilement démontable et transportable, offrant ainsi une solution solaire temporaire, mais performante. Elle couvre aujourd’hui 11% de leur besoin électrique annuel.

Ce projet marque une étape importante dans le développement de nouvelles offres par CVE, en élargissant les possibilités de production d’énergie renouvelable à des fonciers jusque-là peu valorisés, sans compromettre leur avenir. Il illustre également la capacité de CVE à innover aux côtés d’acteurs industriels engagés comme MSA, en leur proposant des solutions sur mesure, alignées avec leurs objectifs de transition énergétique et de gestion optimisée de leur patrimoine foncier.

Chiffres clés

186 MWc​

Puissance​

204 MWh​

Production​

6 TeqCO2​

Emissions de CO2 évitées par an​

Le projet

La centrale photovoltaïque au sol repose sur une solution technique innovante, avec des structures dites « posées/lestées », installées à la surface du terrain sans ancrage dans le sol. Ce système présente l’avantage d’être entièrement démontable, facilitant ainsi une éventuelle réversibilité du site tout en s’adaptant aux contraintes environnementales et techniques du terrain.

L’électricité verte produite par l’installation est entièrement destinée à l’autoconsommation de MSA, ce qui permet de réduire significativement sa dépendance au réseau et ses coûts énergétiques, tout en améliorant son empreinte carbone.

Implantée sur un foncier non exploité, cette centrale a été pensée pour répondre à des besoins de flexibilité, en s’adaptant à des terrains dont l’usage pourrait évoluer dans le temps. CVE accompagne des acteurs industriels et innove en leur proposant des solutions sur mesure, alignées avec leurs objectifs de transition énergétique et de gestion optimisée de leur patrimoine foncier.