
Centrale au sol – Montéléger (26)
Contexte
Située dans la Drôme, la centrale solaire de « Montéléger 2 » est implantée sur une surface de 4 hectares, au sein d’un parc photovoltaïque déjà existant, « Montéléger 1 ». Ce nouveau projet vient ainsi compléter un site de production d’énergie renouvelable déjà en service, renforçant la dynamique de transition énergétique locale.
La centrale produira une électricité verte et locale, qui sera directement consommée à proximité de son site d’implantation, par les habitants et les entreprises du territoire.
CVE a assuré l’ensemble du pilotage du projet, depuis son développement jusqu’à la mise en service, en passant par le financement et la construction. Fidèle à son modèle de développement territorial et participatif, CVE a également lancé une campagne de financement participatif. Cette initiative vise à associer les habitants de la commune de Montéléger ainsi que ceux des départements d’implantation et limitrophes, à la réussite du projet en leur permettant d’investir directement dans la centrale et de bénéficier de ses retombées économiques.
Ce projet illustre l’engagement de CVE à développer des solutions énergétiques concrètes locales, durables et partagées, au service des territoires et de leurs habitants.
Chiffres clés
3,88 MWc
Puissance
5 626 MWh
Production
163 TeqCO2
Emissions de CO2 évitées par an
Le projet
Lors du développement initial du parc photovoltaïque Montéléger 1, une zone centrale avait dû être laissée libre de toute installation en raison d’un projet de déviation autoroutière. Ce projet finalement abandonné, il a été possible de valoriser cet espace en y construisant une seconde centrale solaire.
Cette nouvelle installation, d’une puissance de 3,8 MWc, implantée sur 4 hectares, sera installée au sein d’un parc photovoltaïque existant (Montéléger 1).

Ce nouveau projet vient ainsi compléter un site de production d’énergie renouvelable déjà en service, renforçant la dynamique de transition énergétique locale, tout en associant les habitants de la région, à la réussite du projet, via l’organisation d’un financement participatif.