
Toiture Méditourbe – Port Saint-Louis du Rhône (13)
Contexte
Implanté sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône, en bordure de Méditerranée, le terminal tourbier de Méditourbe est l’un des plus importants du sud de l’Europe. Cette plateforme stratégique assure une production annuelle de 140 000 mètres cubes de terreau.
Exposé à des conditions climatiques exigeantes, notamment au mistral, Méditourbe, recherchait une solution pour protéger durablement son terminal tourbier tout en intégrant une démarche environnementale forte.
C’est dans ce contexte qu’est née la collaboration avec CVE qui les a accompagné sur un projet de toiture photovoltaïque. Celle-ci a permis de répondre à un double objectif : sécuriser les installations industrielles contre les envols de poussière tout en produisant une électricité renouvelable au plus près des besoins du site.
Ce projet illustre la volonté de CVE de répondre aux besoins environnementaux et énergétiques de Méditourbe grâce à la production d’énergies renouvelables. La combinaison d’un besoin industriel et de la production électrique contribue à développer le modèle de production décentralisée d’énergie à proximité des sites de consommation, que CVE souhaite accompagner.
Chiffres clés
6.7 MWc
Puissance
9 580 MWh
Production
280 TeqCO2
Emissions de CO2 évitées par an
Le projet
CVE a construit et financé des bâtiments fermés pour protéger les matières premières du mistral, tout en équipant le bâtiment de toitures solaires sur 53 000m2. La toiture photovoltaïque, installée sur 28 bâtiments en structure acier couvrant les zones de production et de stockage de Méditourbe, remplit une double fonction. D’une part, elle permet de réduire significativement les envols de poussière de tourbe causés par le mistral, contribuant ainsi à améliorer les conditions de travail et à limiter les nuisances environnementales. D’autre part, elle assure une production d’électricité renouvelable équivalente à la consommation annuelle d’environ 7 400 habitants, renforçant l’autonomie énergétique du site tout en participant activement à la transition énergétique locale.

Le projet Méditourbe illustre parfaitement comment des solutions concrètes de production d’énergies renouvelables permettent de répondre à des besoins industriels opérationnels.