Centrale au sol – Marigny (51)

Contexte​

Dans le département de la Marne, un ancien aérodrome de l’OTAN, situé en zone Natura 2000, a été identifié comme un site stratégique pour accueillir une installation de production d’énergie renouvelable. Soucieux de préserver l’équilibre écologique de cet espace, le département a souhaité concilier valorisation du foncier et respect de la biodiversité.

Dès le lancement du projet, CVE a intégré une approche environnementale exigeante, en collaborant avec le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. Cette coopération a permis de définir un aménagement respectueux des habitats naturels et des espèces protégées présentes sur le site.

Sur les 42 hectares que compte l’aérodrome, seuls 16 hectares ont été équipés de panneaux photovoltaïques. Ce choix d’implantation partielle permet de préserver les zones sensibles, tout en assurant une production significative d’électricité renouvelable. Ce projet illustre la capacité de CVE à développer des centrales solaires intégrées dans leur environnement, en adaptant les modèles techniques aux enjeux écologiques et territoriaux.

De plus, une partie de l’électricité produite est commercialisée directement auprès d’un industriel français via un contrat de vente directe d’énergie (PPA). Ce contrat de gré à gré garantit ainsi à l’entreprise un approvisionnement local, compétitif et bas carbone de 33 GWh/an.

Le respect de la biodiversité et l’ancrage local sont au cœur de la démarche de CVE, en France comme à l’international.

Chiffres clés

30 MWc​

Puissance​

33 863 MWh​

Production​

914 TeqCO2​

Emissions de CO2 évitées par an​

Le projet

Avec une puissance installée de 30MWc, la centrale de Marigny figure parmi les plus importantes installations solaires de la région Grand-Est. Cette centrale permet de produire chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 16 500 habitants.

Ce projet témoigne de l’engagement de CVE en faveur d’une production d’énergie renouvelable commercialisée en circuit court, en valorisant des fonciers peu ou non exploités.

Le projet a nécessité des choix forts, en termes d’implantation afin de préserver les zones sensibles, tout en assurant une production significative d’électricité renouvelable. Ce projet illustre la capacité de CVE à développer des centrales solaires intégrées dans leur environnement, en adaptant les modèles techniques aux enjeux écologiques et territoriaux.