
Centrale au sol – Lourches (59)
Contexte
Le site de Lourches, est un ancien bassin minier marqué par l’histoire de l’extraction charbonnière. Aujourd’hui centrale solaire, cette ancienne mine de charbon s’est transformée en site de production d’éléctricité verte. Cela a permis de donner un nouveau souffle à un foncier industriel en friche, tout en contribuant activement à créer une dynamique de transition énergétique locale.
La centrale solaire de Lourches incarne un modèle vertueux, à la croisée de la réhabilitation de friches industrielles, de la production d’énergie renouvelable et de la participation citoyenne. Elle constitue un exemple concret, durable et humain du modèle de développement porté par CVE.
Chiffres clés
17 MWc
Puissance
17 018 MWh
Production
459 TeqCO2
Emissions de CO2 évitées par an
Le projet
CVE a fait l’acquisition de ce projet en 2020, puis en a assuré la structuration financière – notamment en prenant part au financement participatif aux côtés des citoyens – et a piloté la construction du parc, jusqu’à sa mise en service. Cette approche collaborative renforce l’ancrage territorial du projet et permet aux habitants de devenir acteurs à part entière de la transition énergétique, tout en bénéficiant directement de ses retombées économiques.

Un modèle vertueux, à la croisée de la réhabilitation de friches industrielles, de la production d’énergie renouvelable décentralisée et de la participation citoyenne.