Centrale au sol – Loudia (22)

Contexte​

Le site de Loudia, situé sur la commune de Loudéac, dans les Côtes-d’Armor, accueille aujourd’hui une centrale photovoltaïque construite sur l’emprise d’un ancien centre d’enfouissement technique, fermé depuis 2001. Inexploitable pour d’autres usages, ce foncier a trouvé une nouvelle vocation : produire localement une électricité 100 % renouvelable.

En redonnant vie à cette friche urbaine, ce projet s’inscrit pleinement dans une logique de transition énergétique territoriale. CVE a fait l’acquisition du projet, en a structuré le financement, assuré la construction et mis en service la centrale que nous exploitons aujourd’hui. Cette reconversion exemplaire d’une fiche en installation solaire participe au développement du modèle de production décentralisée d’énergie auquel CVE croit fermement : un modèle plus local, plus résilient, et au service des besoins réels des territoires.

Au-delà de son impact énergétique, ce projet porte une forte dimension citoyenne. Le recours au financement participatif a permis aux habitants de s’impliquer directement dans la réussite de cette initiative, en devenant co-acteurs de la transition énergétique. Ils ont ainsi pu bénéficier des retombées économiques du projet, tout en renforçant son ancrage local et son acceptabilité.

Ce type de réalisation illustre parfaitement la capacité de CVE à développer des projets de territoire, en lien étroit avec les collectivités, les habitants et les enjeux environnementaux locaux.

Chiffres clés

5 MWc​

Puissance​

5 450 MWh​

Production​

160 TeqCO2​

Emissions de CO2 évitées par an​

Le projet

Le projet est soutenu par le SDE22 et la SEM Energies 22​. ​
Cette centrale d’une puissance de 5 MWc sur une superficie de 6 hectares, produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’un quart de la population de Loudéac (approximativement 2 400 habitants).

Cette reconversion exemplaire d’une ancienne friche en installation solaire participe au développement du modèle de production décentralisée d’énergie auquel CVE croit fermement : un modèle plus local, plus résilient, au service des besoins réels des territoires et à forte dimension citoyenne.