Centrale au sol – Les Mees (04)

Contexte​

Depuis 2018, la SNCF s’est engagée dans une trajectoire ambitieuse de décarbonation de ses activités, avec l’objectif d’atteindre 20 % d’électricité renouvelable dans la consommation globale de SNCF Voyageurs.

L’intégration d’électricité issue d’installations photovoltaïques au mix énergétique de la SNCF paraît ainsi être une évidence. Dans ce cadre, CVE a été sélectionné comme partenaire de confiance pour développer, construire et exploiter une centrale solaire dédiée à l’approvisionnement en énergie verte de SNCF Voyageurs. L’électricité produite est vendue directement à SNCF Énergie, filiale du groupe SNCF dédiée à la gestion de ses approvisionnements en électricité, dans le cadre d’un contrat Power Purchase Agreements (PPA). Ce PPA garantit à la SNCF un volume annuel d’environ 8 500 MWh d’électricité solaire, à prix fixe et compétitif, renforçant ainsi la prévisibilité et la maîtrise de ses coûts énergétiques.

La centrale solaire concernée est située sur la commune des Mées (Alpes-de-Haute-Provence). Il s’agit de la première centrale solaire au sol de cette envergure en France dont la production est entièrement dédiée à un acheteur industriel via un PPA, hors mécanismes de soutien public.

Enfin, dans le cadre de cet accord, SNCF Énergie devient également propriétaire des Garanties d’Origine, attestant que l’électricité consommée provient d’une source 100 % renouvelable.

Ce partenariat illustre l’efficacité des modèles de collaboration entre grands consommateurs industriels et CVE qui leur permet d’accélérer leur transition énergétique, tout en soutenant le développement d’installations solaires locales au sein des territoires.

Chiffres clés

5,5 MWc


Puissance​

8 345 MWh​

Production​

245 TeqCO2

Emissions de CO2 évitées par an​

Le projet

La centrale solaire est située sur la commune des Mées (Alpes-de-Haute-Provence), s’étend sur près de 7 hectares pour une puissance installée de 5,5 MWc. Mise en service dans le cadre de cet accord, elle produit en moyenne 8 345 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 3 700 habitants.

Ce projet témoigne de la capacité de CVE à accompagner de grands groupes industriels dans leur trajectoire de décarbonation, avec des solutions sur-mesure en réponse à leurs enjeux spécifiques.