
Centrale au sol – Laudun-l’Ardoise (30)
Contexte
La centrale solaire de Laudun-l’Ardoise, située dans le département du Gard, a été construite sur le site de l’ancienne usine Arcelor-Mittal, une aciérie fermée en 2004 et entièrement démantelée en 2011. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de revalorisation des friches industrielles, au cœur de la politique locale de transition énergétique.
En effet, le contrat de transition écologique (CTE) signé par le département du Gard en 2018 prévoit la mobilisation de ces anciens sites industriels pour y développer des projets d’énergies renouvelables, limitant ainsi l’artificialisation des terres agricoles ou naturelles.
Dans cette perspective, CVE a financé, construit et désormais exploite le projet de Laudun-l’Ardoise, affirmant ainsi sa volonté de s’engager aux côtés des collectivités locales pour accélérer la transformation énergétique des territoires. Cette centrale contribue à produire une électricité 100 % verte tout en redonnant vie à un foncier dégradé, illustrant parfaitement le modèle de développement responsable promu par CVE.
Chiffres clés
12 MWc
Puissance
18 161 MWh
Production
550 TeqCO2
Emissions de CO2 évitées par an
Le projet
Le parc solaire est construit sur un ancien site métallurgique appartenant à ArcelorMittal. Avec 35 000 panneaux solaires, il est le plus grand solaire dans le département du Gard. Racheté à RES en 2020, CVE a assuré le financement, la construction et l’exploitation du site.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique de revalorisation des friches industrielles, au cœur de la politique locale de transition énergétique. Cette centrale contribue à produire une électricité 100 % verte tout en redonnant vie à un foncier dégradé illustrant parfaitement le modèle de développement responsable promu par CVE.