
Gazteam Energies – Nouvelle-Aquitaine (79)
Contexte
Située à Combrand, dans les Deux-Sèvres, Gazteam est l’une des plus grosses unités de méthanisation agricole de France et la plus grande unité de Nouvelle-Aquitaine.
Mise en service en octobre 2018, Gazteam Energies valorise 46 000 tonnes d’intrants provenant de 27 exploitations agricoles (fumiers, pailles, menues pailles, CIVE) mais aussi des issues de céréales. Le biogaz est valorisé en injection de biométhane sur le réseau de transport GRT Gaz, à un débit de 300 Nm3/h, ce qui représente chaque année une production de plus de 2,5 millions de m3 de biométhane (l’équivalent de la consommation annuelle de 3 000 foyers).
CVE a accompagné le financement du projet tout en apportant son expertise sur les phases de construction et d’exploitation du projet.
Chiffres clés
46 000t
Déchets organiques traités
320 Nm3/h
Production
39 000 t/an
Digestats valorisés
Le projet
Etant la plus grande unité de Nouvelle-Aquitaine, Gazteam est la première à injecter sur le réseau de GRT Gaz. La spécificité de cette unité réside aussi dans le procédé de méthanisation choisi : la voie sèche continue. Après une étape de broyage, la matière est introduite automatiquement dans un digesteur à effet piston horizontal. L’agitation est réalisée par des palettes à mouvement lent. Une pompe d’extraction récupère le digestat dont une partie est recirculée. Ici, les 39 000 tonnes de digestat solide seront épandues comme fertilisant sur les terres des 27 exploitations.

L’unité de méthanisation Gazteam Energies est un exemple unique de de méthanisation agricole d’envergure que CVE est fier d’avoir porté financièrement tout en apportant son expertise technique sur la construction et l’exploitation du site.