Centrale au sol – Essendieras (24)

Contexte​

Le Domaine d’Essendiéras, situé sur la commune de Saint-Médard-d’Excideuil, accueille un hôtel et un complexe de golf au cœur d’un environnement préservé. Souhaitant inscrire leur domaine dans une démarche durable et viser l’autonomie énergétique, la famille Bakker, propriétaire du site, a initié un projet de production d’électricité renouvelable.

Pour concrétiser ce projet, CVE a accompagné le développement d’une centrale photovoltaïque au sol en s’appuyant sur son modèle de tiers-investissement, permettant ainsi à la famille Bakker de développer un parc solaire sans mobiliser de capitaux propres. Grâce à cette solution, l’électricité produite localement permet de couvrir une partie significative des besoins du domaine, tout en réduisant son empreinte carbone.

Ce projet illustre parfaitement l’expertise de CVE à accompagner les entreprises, via des solutions concrètes, adaptées à chaque site afin d’allier transition énergétique, respect de l’environnement, valorisation du foncier et maîtrise des coûts énergétiques.

Chiffres clés

17 MWc​

Puissance​

20 616 MWh​

Production​

557 TeqCO2​

Emissions de CO2 évitées par an​

Le projet

CVE a été sélectionné pour développer le site, qui représente 5% de la surface du domaine, tout en minimisant l’impact environnemental et visuel. La production permet de couvrir la consommation électrique de la Communauté de Communes Isle Loue Auvézère​.

Un projet qui permet au domaine de s’inscrire dans une démarche durable et viser l’autonomie énergétique. Une expertise que CVE met à profit des entreprise, via des solutions concrètes qui permettent d’allier transition énergétique, valorisation du foncier et maîtrise des coûts énergétiques, sans investissements initiaux.