
Centrale au sol Danzé (41)
Contexte
En 2011, la SNCF s’est associée au développeur Eolfi pour créer la société AIREFSOL Énergies, avec pour objectif de valoriser des terrains ferroviaires délaissés, non exploités par l’activité ferroviaire et sans conflit d’usage, en y développant des projets solaires photovoltaïques.
AIREFSOL Énergies, dont la vocation n’était pas de détenir les actifs sur le long terme, a cédé l’ensemble des projets développés. CVE a ainsi fait l’acquisition de l’un de ces projets, que nous avons financé et développé.
Par la suite, le parc solaire Danzé 2, a permis de doubler la puissance installée par rapport au projet initial d’Eolfi. Celui-ci couvre une surface de 6,4 hectares et pour une puissance installée de 5 MWc.
Ce projet s’inscrit dans une logique de valorisation de foncier, en produisant une énergie renouvelable locale, tout en redonnant une utilité à des terrains jusque-là inoccupés.
Chiffres clés
10 MWc
Puissance
11 243 MWh
Production
330 TeqCO2
Emissions de CO2 évitées par an
Le projet
Le parc solaire a été implanté sur un ancien terrain ferroviaire délaissé.
Le projet, d’une puissance initiale de 5 MWc, a été racheté par CVE qui en a assuré la reprise complète. CVE a finalisé le développement et l’ingénierie du projet, le financement, la construction, puis la mise en service de la centrale.
Aujourd’hui, CVE assure l’exploitation de cette installation, qui produit une électricité 100 % renouvelable injectée sur le réseau.

Ce projet s’inscrit dans une logique de valorisation du foncier, en produisant une énergie renouvelable locale, tout en redonnant une utilité à des terrains jusque-là inoccupés.