
CVE Tarn – Occitanie (81)
Contexte
Le projet CVE Tarn est le fruit d’un partenariat entre CVE et Trifyl, le syndicat public en charge du traitement des déchets dans le département du Tarn. L’unité de méthanisation est implantée sur le site d’enfouissement des déchets ménagers exploité par Trifyl, renforçant ainsi la logique de circuit court et de valorisation locale des biodéchets.
Ce projet vise à doter le territoire d’une filière locale de traitement et de valorisation des ressources organiques, aujourd’hui peu ou pas valorisées. Il s’adresse notamment aux collectivités, exploitations agricoles et entreprises du Tarn, en leur offrant une solution de proximité, durable et adaptée à leurs besoins.
Grâce au procédé de méthanisation, l’unité pourra produire du biométhane, représentant l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de près de 10 000 habitants. En parallèle, le digestat issu du processus sera valorisé sous forme d’amendement organique pour les sols agricoles, en remplacement partiel des engrais chimiques.
Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche de transition énergétique territoriale, d’économie circulaire et de valorisation des déchets en ressources utiles au territoire.
Chiffres clés
21 500t
Déchets organiques traités
320 Nm3/h
Production
20 000 ha/an
Digestats valorisés
2 600
Eq. foyers alimentés au gaz vert (chauffage) pendant 1 an
117
Eq. nombre de bus roulant au bioGNV pendant 1 an
11 100
Eq. tCO2eq évitées annuellement
Le projet
L’unité de méthanisation CVE Tarn permet de valoriser chaque année 21 500 tonnes de matières organiques. Ces déchets résiduels sont traités avec la technologie bioréacteur. Cela permet de transformer ces déchets en énergie et d’injecter 320 Nm3/h de biométhane dans le réseau de gaz géré par Teréga, soit la consommation de 2 600 foyers.
Ces biodéchets collectés localement viennent fertiliser près de 20 000 hectares de sols agricoles grâce au digestat produit par notre méthaniseur.

L’unité de méthanisation CVE Tarn est certifiée conforme à la directive européenne RED II (Renewable Energy Directive II). CVE Biogaz est certifiée ISO 9001 « qualité » et ISO 14001 « environnement » pour l’ensemble de ses activités et est labelisée Qualimétha® pour l’activité d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).
L’unité de méthanisation CVE Tarn permet de doter le territoire d’une filière locale de traitement et de valorisation des ressources organiques, aujourd’hui peu ou pas valorisées. Celle-ci s’adresse aux collectivités, exploitations agricoles et entreprises du Tarn, en leur offrant une solution de proximité, durable et adaptée à leurs besoins.
Nos partenaires & soutiens financiers
Le développement de l’unité de méthanisation CVE Tarn a bénéficié du soutien financier du Fonds européen FEDER
CVE Tarn a bénéficié du soutien de


